Visites virtuelles de “Maisons Musées“ autour du monde …


Français à l’étranger propose un périple parmi quelques demeures et jardins devenus lieux de Culture et d’Art.

Weena Truscelli

Publié il y a 17 heures

le 17 mai 2020

ParWeena Truscelli

> La Maison du peintre Claude Monet à Giverny

Pendant plus de quarante ans, jusqu’à sa mort en 1926, Claude Monet a créé jardins et oeuvres d’art dans sa maison de Giverny. Tout l’univers du peintre est là, enfoui dans cet écrin de verdure. On y trouve ses souvenirs, ses nymphéas et autres toiles ainsi que son étonnante collection d’estampes japonaises. Un site passionnant et complet qui dévoile : histoire, photos, visite virtuelle etc. 

> “La Casa Azul“ de Frida Kahlo, à Mexico

Située dans le centre de Coyoacán, à Mexico, la Casa Azul est la maison natale de la peintre Frida Kahlo, l’artiste latino-américaine la plus renommée au monde. Construite en 1904 elle fut donnée en 1958 par Diego Rivera, son mari, afin qu’elle devienne un musée consacré à cette femme hors du commun. L’intérieur de la maison a été maintenu pratiquement intact. Jardins, expo, atelier et cuisine : Google Arts & Culture offre 4 visites virtuelles  pour ce lieux coloré, ainsi que la possibilité de détailler l’historique des peintures et objets personnels que contient la maison.

> La Maison d’Ernest Hemingway à Key West

Cette maison, construite en 1851 est devenue la maison d’Ernest Hemingway en 1931. Elle contient toujours les meubles et objets souvent rares, précieux et originaux pour l’époque, qui formaient le décor dans lequel il vivait avec sa famille. Les nombreux descendants des chats préférés de l’écrivain,  des chats polydactyles à 6 griffes, peuplent toujours la maison et les jardins luxuriants, créant une ambiance et une attractivité supplémentaire… Le site d’un Musée vivant et chaleureux.   

‘> Le Jardin Majorelle et la Villa Oasis à Marrakech

Ce lieu, ancienne villa du peintre Jacques Majorelle, fut habitée par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé à partir des années 1980. L’endroit est maintenant devenu un musée qui propose : un jardin de rêve, une villa d’un bleu inoubliable et une exposition d’art berbère. Le site n’offre pas de visite virtuelle mais les photos sont belles… 

> la Maison Hundertwasser à Vienne

La Hundertwasserhaus est un immeuble viennois à l’architecture inhabituelle et créative, les planchers sont irréguliers et le bâtiment est agrémenté d’une végétation luxuriante. Même si ce n’est pas exactement une “Maison Musée“ qui fût habitée par l’artiste, l’endroit est un symbole de l’inspiration moderne. Cette maison héberge 52 logements, 4 cafés-restaurants, 16 terrasses privées et 3 terrasses communes sur son toit. La Hundertwasserhaus est l’un des bâtiments les plus visités d’Autriche. Sur le site on trouve une vidéo, de nombreux détail sur les créations de l’artiste, le musée, les expos photos etc.

Découvrez également les visites virtuelles des musées en France, en Italie, aux Pays-Bas, à New York , Londres, les musées pour enfants à Paris et une promenade dans des châteaux de la Loire.

Auteur : samychaiban

Licencié ès lettres modernes de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III, je donne des leçons particulières en langue et littérature françaises, je prépare au Bac français et je compose des notes de recherches ou des memoires pour les étudiants des Universités francophones. Contactez-moi au 96170928822 ou au 9614923322 Né le 26 octobre 1947 , à Beyrouth ( Liban ) , j’ai passé ma jeunesse au Sénégal où j’ai vécu de 1951 à 1962.J’y ai fait mes études primaires et complémentaires chez les Pères Maristes à Hann ( Dakar ).Doté de mon BEPC en 1962, je suis retourné au Liban avec mes parents.J’ai fait mes études secondaires chez les Frères Maristes à Jounieh puis à Champville et ma Terminale A au Lycée Franco-Libanais à Beyrouth.J’ai eu ma « Licence ès lettres modernes » de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III.J’ai enseigné la langue et la littérature françaises de 1962 à 2006,dans différents établissements scolaires tout en ayant comme point d’attache « Saint Joseph School »,Cornet Chahwan. J’ai pris ma retraite en 2006 pour des raisons personnelles. Je suis marié et père de famille.Je suis poète à mes moments perdus,romantique et fidèle à mes amitiés.Je suis AMOUREUX FOU DU LIBAN .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s