Symbolique des arbres

Par Planète Québec – 15 octobre 2016

Le pêcher

C’est un arbre à la symbolique très positive car il représente la jeunesse, le printemps, la fécondité. Il est également symbole de l’immortalité et de la longévité. En Chine, le bois de pêcher est utilisé pour fabriquer divers objets qui auraient la faculté de repousser les forces maléfiques. La fleur de pêcher est associée à la pureté et à la fidélité dans la symbolique japonaise.

L’olivier

Il représente la paix, la victoire, la richesse mais aussi la pureté et la virginité. Pour les Musulmans, l’olivier est un arbre sacré. Les Grecs l’avaient dédié à Athéna, déesse de la guerre car elle avait fait pousser cet arbre sur l’Acropole afin de conquérir Athènes.

Le figuier


Il est considéré comme étant un « arbre de vie » dans bien des cultures à travers le monde.Il représente la fécondité et sa ressemblance avec le testicule lui donne une symbolique sexuelle. Il était d’ailleurs attribué à Priape, dieu de la fécondité et à Dionysos, dieu de l’extase et du vin.Pour les bouddhiste, il est associé à la connaissance spirituelle et à l’immortalité car Bouddha eut son illumination sous un figuier.

 Le pin

 

En Orient, il représente la longévité et l’immortalité. En Occident, le pin était un des éléments des rites de fertilité dans le culte de Cybèle et d’Attis. La pomme de pin est un symbole phallique et est associé à Dionysos. Il symbolise également le courage, la détermination. C’est un signe de chance et de bonne fortune.

Le bouleau

Au Moyen-Âge, les branches de bouleau étaient utilisées pour fouetter les femmes considérées comme des sorcières. Il symbolise le printemps et la jeunesse en Russie et est l’emblème de l’Estonie En Sibérie, il était l’axe du monde et les chamanes s’en servaient comme chemin pour parvenir jusqu’au monde céleste

Le laurier

Il symbolise l’immortalité, la victoire et la gloire mais aussi la paix et la chasteté.Il est lié à de nombreux dieux et déesses : Artémis, Zeus, Apollon, Dionysos, Héra.Une branche de laurier est utilisé comme rameau bénit dans certains pays.

Le chêne

C’est un arbre très important des peuples celtiques et dans de nombreuses autres mythologies : il est l’arbre de Thor, le dieu du tonnerre des civilisations nordiques, il est également l’arbre de Zeus car il est connu pour attirer la foudre. Dans les temps anciens, les chênes étaient habités par des dryades, c’est tout au moins l’arbre qui leur était attribué.Il est symbolique de la force morale et physique et de la majesté

Le saule

Il est symbole d’immortalité en Extrême-Orient et est un arbre de vie au Tibet. En Chine, il est associé au printemps. Dans les pays occidentaux, le saule pleureur représente la mort et la chasteté.

Le coudrier

Pour les celtes, c’est un arbre qui possède de grands pouvoirs et que l’on utilisait pour réaliser les baguettes magiques les plus puissantes. Il est symbole de fécondité et est un porte-bonheur pour les amoureux. Son bois est employé par les sourciers et les chercheurs d’or

Symbolique des arbres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s