SANTE: Ne jetez plus les coquilles d’oeufs !

Par Planète Québec – 19 août 2016

Par : Adam Yoga Publié le : 8 août 2016
Trouver un aliment avec une teneur de 90 % en calcium est juste fabuleux, car ce dernier constitue le minéral le plus abondant dans le corps humain ! Il s’agit des coquilles des œufs qui sont, probablement, la source naturelle la plus riche en calcium ! Ce minéral n’est pas juste primordial pour nos os et nos dents, mais il est aussi nécessaire pour la bonne santé des muscles et des nerfs.

De ce fait, à tout âge, il est indispensable d’assurer un apport permanent et suffisant en calcium. Les apports nutritionnels conseillés diffèrent bien sûr en fonction de l’âge. Selon L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail), les apports conseillés sont les suivants :

500 mg/jour chez le nourrisson
700 mg/jour chez l’enfant de 4 à 6 ans
900 mg/jour chez l’enfant de 7 à 9 ans
1200 mg/jour jusqu’à 19 ans
900 mg/jour chez l’adulte
Et 1200 mg/jour chez la femme de plus de 55 ans (soit après la ménopause) et chez les personnes âgées
Les coquilles des œufs ont été le sujet de recherche de plusieurs études. Non seulement il a été prouvé que ces coquilles renforcent la densité osseuse, mais elles permettent de soulager les problèmes digestifs également. Mais faites attention ! Il faut utiliser la coquille d’œuf biologique et non pas ceux à incubation artificielle.
Dans cet article, vous allez découvrir comment utiliser les coquilles des œufs dans votre alimentation, ainsi que des recettes que vous pouvez préparer selon l’effet que vous souhaitez sur votre corps.

Comment utiliser la coquille d’œuf dans votre alimentation ?
Préparation
– Dans un premier temps, vous devez faire bouillir vos œufs pendant 10 minutes pour éliminer les bactéries nocives.
– Laissez refroidir les œufs à une température ambiante.
– Dispersez les coquilles des œufs sur un moule et mettez ce dernier dans le four préchauffé à 100°C. Laissez cuire pendant 15 minutes.
– Ensuite, écrasez les coquilles d’œufs, tout en gardant la membrane qui est riche en nutriments, et broyez-les dans un moulin à café ou un robot culinaire pour obtenir une poudre fine.
– Conservez cette poudre dans un pot de verre pour servir de complément naturel de calcium et de magnésium à vos plats.

Utilisation
Une demi-cuillère à soupe de poudre de coquilles d’œufs par jour est équivalente à environ 1000 mg de calcium.
Vous pouvez ajouter cette poudre à vos boissons, céréales, smoothies, soupes et ragoûts.

Mais faites attention à ne pas dépasser 1000 mg de calcium par jour afin d’éviter une hypercalcémie (apport de calcium excessif) qui peut se manifester par : vomissement, confusion et douleurs abdominales.

Quels sont les bienfaits des coquilles d’œuf ?
La coquille d’œuf a fait l’objet d’étude de plusieurs scientifiques. En 1999, des scientifiques avaient déjà démontré que chez des femmes ménopausées et ostéoporotiques, la poudre des coquilles d’œufs avait un effet très positif sur la densité osseuse minérale au niveau du rachis lombaire et de la hanche.
Plus tard, une étude qui a été faite en 2002 et publié dans le British Journal of Nutrition a confirmé fortement ces données. Cette fois-ci les 85 femmes inclues dans l’étude étaient post-ménopausées et en bonne santé, âgée de 50 à 70 ans ou plus. Un groupe a été mis sous un traitement en supplément de calcium purifié, et l’autre groupe devait prendre de la poudre des coquilles d’œufs comme supplément. Les auteurs ont trouvé que la poudre des coquilles d’œufs augmentait la densité osseuse minérale au niveau du col du fémur et du triangle de Ward. Ils ont même recommandé la poudre des coquilles des œufs par rapport au traitement en supplément de calcium purifié.
En conclusion, si vous jetez encore la coquille d’œuf, dites-vous bien que vous jetez un trésor très précieux pour votre santé.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s