SOLIDARITÉ La Belgique a mis en circulation un million de pièces de 2 euros à l’effigie de Liam Vanden Branden disparu il y a 20 ans…

Une pièce de 2 euros pour ne pas oublier les enfants disparus
Une pièce de 2 euros pour ne pas oublier les enfants disparus – Capture d’écran/Child Focus Belgique

Ca.P.

Dépassées les briques de lait ou les affichettes pour sensibiliser au sort des enfants disparus? Le 25 mai dernier, la Belgique a mis en circulation un million de pièces de 2 euros à l’effigie du plus jeune enfant disparu du pays, Liam Vanden Branden. Le garçonnet s’est volatilisé en 1996 alors qu’il jouait dans le jardin de sa grand-mère, à Malines.

Malgré un dispositif de recherche très conséquent, les enquêteurs belges ont multiplié les fausses pistes sans jamais pouvoir retrouver la trace de cet enfant, âgé de deux ans et demi au moment des faits. « C’est une forme d’hommage en même temps qu’un appel à la mobilisation », a expliqué au Parisien l’association Child Focus Belgique, à l’origine de l’initiative, en marge de la journée internationale des enfants disparus.

Mobiliser sur les réseaux sociaux

Les initiateurs du projet s’appuient également sur les réseaux sociaux pour mobiliser l’opinion. Child Focus invite le grand public à publier une photo sur Twitter ou Instagram… avec le hashtag #CoinsofHope, chaque fois qu’une pièce passera de main en main. Personnalités et inconnus se sont prêtés au jeu.

Grâce à cette pièce présentant un enfant disparu, je propage l’espoir pour tous les enfants disparus

Bon Voyage as my 2€ starts its journey with the@eurostar canteen. Hope someone sees the coinsofhope.eu

Keep on spreading hope for missing children – everywhere you can!💕

Selon l’ONG Missing Child Europe, 250 000 enfants seraient signalés disparus chaque année sur le vieux continent. Si les fugueurs représentent environ la moitié des signalements, entre 2 et 5 % des enfants disparus seraient liés à un enlèvement criminel par un tiers. En moyenne, selon l’association, un enfant disparu chaque année en Europe n’est pas retrouvé. Le reste des cas concerne des enlèvements par l’un des deux parents, des mineurs étrangers isolés…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s