Au Canada, une application pour localiser les ours dangereux


Par Direct Matin Mis à jour le 28 Mai 2016 à 15:09 Publié le 28 Mai 2016 à 14:41
Avec cet outil, les autorités espèrent notamment désengorger les appels téléphoniques
vers les services d’urgence. [CC / claire Denesovych]

Les habitants de Grand Sudbury (Ontario, Canada) vont bientôt pouvoir signaler, via une application pour smartphone, les différents endroits de la ville où ont été aperçus des ours.

Avec cet outil, les autorités espèrent notamment désengorger les appels téléphoniques vers les services d’urgence. Baptisée «Report a Bear» («Signaler un ours»), l’application a été développée par la ville en partenariat avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF), et le Service de police de la ville. Un site internet vient compléter le dispositif.

Selon le gestionnaire des initiatives environnementales de la ville du Grand Sudbury, Stephen Monet, la carte permet à la ville de mieux connaître la population locale d’ours et surtout sa répartition. La ville espère ainsi savoir si celle-ci correspond avec la collecte des déchets et l’adapter le cas échéant.

Libérer les services d’urgence

Mais Stephen Monet souligne que l’application devrait surtout permettre de désengorger les lignes téléphoniques des services d’urgence souvent sollicitées pour de simples signalements et surtout soulager le 911 qui correspond au numéro d’appel d’urgence principal utilisé en Amérique du Nord.

Il rappelle toutefois que le service 911 est toujours la solution dans une situation urgente qui nécessite de l’intervention de la police. Il cite en exemple, si un ours est en train d’endommager une maison ou un terrain, de briser une porte ou une fenêtre ou de menacer la sécurité d’une personne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s