9 Signes qu’une personne est alcoolique

Alors que l’alcoolisme est une maladie qui peut détruire des vies, des personnes addictes occupent des emplois stressants et de grandes responsabilités. De l’extérieur, elles semblent avoir le contrôle. Cependant, leur fonction ne les met pas à l’abri des effets de l’alcool et leur addiction est susceptible d’affecter leur entourage. Par exemple, un pilote qui a une gueule de bois, un chirurgien avec les mains tremblantes ou un banquier ivre qui manipule de grosses sommes d’argent peuvent causer de terribles catastrophes. Voici quelques signes aidant à l’identification de ces bombes à retardement.

1. Ils boivent au lieu de manger Les alcooliques remplacent souvent des repas par quelques boissons, perdent l’intérêt pour les vrais aliments ou utilisent l’heure du repas comme excuse pour commencer à boire.

2. Ils sont moins sujets à la gueule de bois Boire de l’alcool régulièrement sur une longue période de temps entraîne la dépendance. Souvent, les alcooliques sont capables de boire beaucoup, sans avoir la gueule de bois qu’aurait un buveur occasionnel.

3. Ils deviennent irritables en situation de manque Si un alcoolique est obligé de s’abstenir de boire, son corps réagit souvent négativement, car il est dépendant des effets sédatifs de l’alcool. Le retrait brusque peut causer de l’anxiété, de la nervosité, de la transpiration, un rythme cardiaque rapide et même des convulsions.

4. Ils changent significativement de comportement sous l’influence de l’alcool Les alcooliques peuvent changer de manière significative quand ils boivent. Par exemple, une personne habituellement affable peut devenir agressive ou prendre des décisions impulsives.

5. Ils ne peuvent pas boire seulement deux verres Un alcoolique a d’énormes problèmes pour arrêter de boire et peut même terminer les boissons des autres. Il n’en a jamais assez et a toujours une excuse pour un coup de plus.

6. Ils sont sujets à de fréquentes pertes de mémoire Beaucoup d’alcooliques prendront part à des activités dont ils n’auront aucun souvenir la journée suivante. Ils peuvent ne pas sembler étourdis sur le coup, mais sont souvent incapables de se souvenir des événements qui ont eu lieu.

7. Ils deviennent agressifs, en cas de tentative de raisonnement Lorsqu’ils sont confrontés à des questions sur leur consommation d’alcool, les gros buveurs deviennent généralement agressifs et nient tout, ce qui rend la discussion difficile.

8. Ils ont toujours une bonne explication Si le déni ou l’agressivité ne sont pas le mode d’évitement choisi, la plupart des alcooliques auront une explication apparemment rationnelle de leur comportement. Le stress au travail, les problèmes à la maison ou une abondance d’activités sociales sont des raisons communes pour expliquer leur comportement préjudiciable.

9. Ils cachent l’alcool Beaucoup d’alcooliques préfèrent boire seuls ou faufilent des bouteilles d’alcool dans un bureau ou dans leur voiture. Cacher de l’alcool est un signe évident d’addiction, il n’y a pas d’autre explication à ce comportement que l’alcoolisme.Gardons notre société productive, sécuritaire et sobre en ayant les yeux ouverts sur les comportements problématiques, afin d’aider les collègues, la famille et les amis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s