RACISME Une page Facebook dédiée au football australien a repris la photo du gorille le présentant comme étant une star de la discipline aux racines aborigènes…

Cette image, qui a fait le tour du monde, a été utilisé à des fins racistes en Australie.
Cette image, qui a fait le tour du monde, a été utilisé à des fins racistes en Australie. – Capture d’écran / Youtube

F.P. avec AFP

AFL Meme, une page Facebook dédiée au  football australien (un mix de foot et de rugby), n’est pas toujours très fin dans ses posts. Et ce n’est pas sa récente récupération de la mort de Harambe, le gorille tué samedi au zoo de Cincinnati, qui a relevé le niveau.

Facebook has removed a racist meme featuring Adam Goodes after AFL intervention:http://wwos.nine.com.au/2016/06/02/17/50/goodes-meme-deleted-after-afl-complaint#XBHYEAi7iHpCUZ0l.99 

Photo published for AFL intervenes over Goodes meme - AFL

AFL intervenes over Goodes meme – AFL

A meme that showed Adam Goodes alongside a gorilla has been removed from social media after the AFL intervened.

wwos.nine.com.au

« La chose la plus atroce que j’ai vue sur Facebook »

Les administrateurs de la page ont repris la photographie du gorille avec à ses pieds l’enfant de trois ans tombé dans l’enclos. Celle qui a beaucoup tourné sur Internet. Sauf que cette fois-ci, l’image était accompagnée du nom de la star de foot australien, Adam Goodes. Le sportif, qui a des origines aborigènes, a pris sa retraite en 2015, et a régulièrement subi des remarques racistes tout au long de sa carrière.

Le post d’AFL Meme a connu un certain retentissement sur les réseaux sociaux. Pas que des « likes ». L’AFP cite ainsi la remarque d’un internaute : « C’est la chose la plus atroce que j’ai vue sur Facebook et j’ai vu plein de conneries sur Facebook. Vous devriez avoir honte de l’avoir postée. »

La Fédération de football australien a alerté Facebook et a obtenu gain de cause. Le post a été supprimé. « Nous pensons qu’il s’agissait d’un post déplorable et qu’il devait être retiré, et nous sommes heureux qu’il l’ait été », a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’AFL Patrick Keane.

Des excuses à demi-mot

Les administrateurs d’AFL Meme ont aussi réagi dans un post ce jeudi après-midi. Mais difficile d’y voir des excuses.

 https://www.facebook.com/TrollAFL1/

« Nous postons tout ce qui nous semble drôle, afin que les gens puissent rire avec nos posts. Ces deux memes [image, texte ou vidéo massivement diffusés sur Internet] que nous avons postées hier nous ont été envoyés par un fan. Nous les avons postées parce que 80 % des gens rigolent avec ça. Si quelqu’un s’est senti offensé, nous sommes vraiment désolés. Il s’agissait juste d’une blague. »

https://dailymotion.com/video/x4dlno0

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s