la pomme de terre râpée pour faire baisser la fièvre. Découvrez les causes de la fièvre et les astuces pour la faire baisser !

Par Adam Yoga  20 mai 2016

Pour une raison ou une autre, nous avons tous souffert d’une montée de fièvre. Elle est considérée comme une défense naturelle contre les différentes attaques subies par le corps, mais une fièvre qui dépasse les 38.5°C et qui dure peut être très dangereuse pour la santé et causer des dommages irréversibles. Voici donc les principales causes de la fièvre et comment la faire baisser.

Les causes de la montée de fièvre

On ne peut parler de fièvre que si la température du corps dépasse les 38°C, sans qu’il y ait d’activité physique intense. 

Elle est généralement causée par la présence de corps étranger pathogène à l’intérieur de l’organisme et signifie que ce dernier est en train d’essayer d’en neutraliser l’effet. Elle peut s’accompagner d’autres symptômes, tels que les nausées, la fatigue, la déshydratation, une douleur musculaire généralisée, des maux de tête, des frissons, etc.

Elle peut être décelée en mesurant la température rectale ou la température auxiliaire. La première se fait en insérant un thermomètre dans le rectum (l’anus) et la seconde, en le posant sous la langue ou l’aisselle. Cependant, il faut savoir que la température rectale est généralement supérieure de 0.4°C, comparée aux autres endroits.

Une montée de fièvre peut survenir en cas de :

  • Grippe
  • Infection (urinaire, rénale, gastro-intestinale, etc.)
  • Maladie ORL (Angine, sinusite, laryngite, rhinite, etc.)
  • Intoxication alimentaire
  • Abcès
  • Méningite
  • Coup de soleil
  • Tumeurs malignes
  • Maladies auto-immunes ou inflammatoires
  • Inflammation d’une plaie ou d’une brûlure
  • Prise de certains médicaments (vaccins par exemple)

Mais parfois, la fièvre peut monter sans raison apparente. Si elle persiste plus de trois jours, si elle ne baisse pas suite à un traitement médical ou si elle atteint les 40°C, il faudra consulter en urgence afin d’éviter d’éventuelles complications, telles que les convulsions qui peuvent survenir chez les bébés entre 18 et 24 mois et les lésions cérébrales ou au niveau des organes chez l’adulte.

Les gestes à adopter en cas de fièvre

La fièvre, quand elle n’est pas trop élevée ou persistante, est sans danger pour la santé. La température retrouve son niveau normal en traitant la maladie ou en soignant l’infection qui a causé la fièvre. Mais ceci n’empêche pas d’adopter quelques gestes qui aideraient à la faire baisser et ainsi diminuer l’inconfort dont elle peut être responsable.

Il est donc conseillé de :

  • Alléger sa tenue vestimentaire mais pas au point de frissonner, car ceci aurait un effet inverse
  • Boire beaucoup d’eau et de jus de fruits frais riches en vitamine C, pour éviter la déshydratation et renforcer le système immunitaire
  • Appliquer des compresses d’eau froide ou d’eau de rose sur le front
  • Faire baisser la température de la chambre du malade de quelques degrés
  • Se reposer au maximum et éviter l’effort physique
  • Prendre un bain tiède (ni chaud ni froid) pour se rafraichir sans trembler

Voici quelques astuces de grand-mère pour faire baisser la fièvre

Astuce à base de pomme de terre

Lavez soigneusement une ou deux pommes de terre et râpez-les, sans les éplucher. Appliquez cette purée sur la plante de vos pieds, puis mettez vos chaussettes. La pomme de terre absorbera votre température et améliorera votre état.

Astuce à base d’oignon

Lavez un oignon et épluchez-le, puis coupez-le en rondelles. Ensuite, placez-en quelques-unes sous la plante des pieds et mettez vos chaussettes. L’oignon a la capacité d’absorber les toxines et les bactéries de votre corps ; ce qui aidera à faire baisser votre fièvre et à vous sentir mieux.

Astuce à base de vinaigre

Trempez vos chaussettes en coton dans du vinaigre, puis enfilez-les. Ensuite, mettez par-dessus des chaussures en laine sèches et mettez-vous au lit. Cette astuce permet d’absorber rapidement la chaleur et ainsi de faire baisser la fièvre. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s