VIRAL Des adolescents sont devenus célèbres du jour au lendemain après être devenus des mèmes sur Internet…

Capture d'écran de la vidéo JB Video postée par Laina sur Youtube, le 6 juin 2012.

Capture d’écran de la vidéo JB Video postée par Laina sur Youtube, le 6 juin 2012. – Youtube/Laina

A.-L.B.

Des adolescents sont devenus célèbres du jour au lendemain en devenant des mèmes. Les photos ou les vidéos d’eux ont envahi les réseaux sociaux en quelques heures. Certains d’entre-eux sont arrivés à monétiser leur soudaine célébrité, rappelle le site dispatch.com après un article du Chicago Tribune. Mais certains n’ont pas connu la même fortune. Petite revue non exhaustive de ces mèmes d’ados/

« Damn, Daniel ! »

Un lycéen californien, Daniel, était totalement inconnu jusqu’à ce que son ami Joshua fasse une vidéo Snapchat de lui en février 2016, en s’exclamant « Damn, Daniel » (« Merde, Daniel »). Baskets aux pieds, Daniel porte différentes tenues et rigole. Rien de fou mais la vidéo a été visionnée ce mercredi près de 13 millions de fois sur Youtube. Presque instantanément célèbres, les deux ados ont été très sollicités par les médias, et ont été invités sur le plateau du très populaire talk-show américain « Ellen ». Daniel s’est vu offrir, à vie, des baskets de la part de la marque Vans.

« Alex From Target »

Alex LaBeouf, 16 ans, a été pris en photo fin 2014 dans un supermarché Target où il travaillait. Publié sur Twitter, le cliché cet ado américain est devenu viral en quelques heures, le propulsant au rang de star… pour le meilleur comme le pire, rappelle le site de francetvinfo.fr. Dans les jours qui suivent ce cliché, des jeunes femmes assaillent le magasin où l’adolescent travaille, et ce dernier croule sous les messages et les sollicitations. Le compte Twitter du jeune homme, inactif depuis mars 2015, est toujours suivi par 11.800 personnes. Lui aussi a fait le tour des plateaux des télévisions américaines. Le revers de la médaille ? Un tombereau d’insultes, des menaces de morts, une vie cloitrée entre l’entrepôt du magasin ou chez lui pour éviter les fans, mais aussi le dévoilement des données personnelles du jeune homme et de sa famille sur Internet…

« Confused Black Girl »

Cette fois-ci, l’ado en question n’est pas devenue un mème car elle apparaît glamour… En mai 2014, une photo de Kiesha Johnson, de Birmingham (Alabama), devient immédiatement célèbre. Moue sur le visage, la main vers le photographe, l’ado de 16 ans affiche une expression d’incompréhension. Elle devient alors le visage de « Confused Black Girl », l’un des mèmes les plus partagés de l’année. En juillet 2014, un hoax est relayé dans les médias, affirmant que la jeune femme réclame à Twitter 500 millions de dollars pour la publication de cette photo peu flatteuse. Tout est faux. La soudaine célébrité de la jeune femme sur les réseaux sociaux est depuis retombée.

« Overly Attached Girlfriend »

Laina Morris publie une parodie de la video de Justin Bieber « Baby » sur sa chaîne Youtube en juin 2012. Une capture d’écran de sa vidéo où elle a une expression étrange devient un mème. La jeune femme devient l’incarnation de la petite amie collante et un peu flippante. Depuis lors, la jeune comédienne a multiplié les vidéos parodiques sur Youtube, avec succès. Elle a fait nombre d’apparitions dans les médias américains, mais aussi dans des publicités, notamment pour Samsung. En mai 2015, la compagnie aérienne Delta Air Lines a publié une vidéo sur la sécuritédans les avions incluant son mème. Et, comme le rappelle le site Daily Dot, la jeune femme a aussi prêté son image pour des associations caritatives.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s