T’AS VU? Dans une performance organisée ce dimanche après-midi, le photographe français et un artiste chinois se sont fait disparaître sous les yeux de centaines de badauds…

JR et Liu Bolin se préparent pour leur performance
JR et Liu Bolin se préparent pour leur performance – Capture d’écran/Twitter/JR

C.Po.

Après avoir recouvert le Panthéon de dizaines de portraits d’anonymes, l’artiste français le plus en vue du moment s’est attaqué à un nouveau monument français : JR a fait disparaître la pyramide du Louvre grâce à un habile jeu de collage.

Jusqu’au 27 juin, les touristes du monde entier pourront admirer une reproduction en noir et blanc de l’aile du Louvre. Mais ce dimanche après-midi, le photographe de 33 ans est allé encore plus loin en se faisant disparaître lors d’une performance avec l’artiste chinois Liu Bolin.

Les deux hommes, immobiles sur des plots, vêtus d’un pantalon et d’un tee-shirt reproduisant les pavés, le visage peinturluré en gris, ont tenté de se fondre dans le décor. Le choix de son acolyte ne doit rien au hasard : Liu Bolin est passé maître dans l’art du camouflage et a construit son œuvre en se « fondant » dans le décor.

Objectif de cette performance : pousser les gens à s’interroger sur le pouvoir de l’image. « J’ai regardé les gens, quand ils viennent du bout du monde pour voir cette pyramide, ils lui tournent le dos pour se prendre en selfie. C’est comme ça que je me suis dit que j’allais faire disparaître la pyramide pour que les gens se questionnent sur le selfie », a expliqué l’artiste sur France 2.

Cette « disparition » clôt 24 heures de performances en tout genre : masterclass animée par le directeur des Rencontres de la photographie d’Arles, diffusion de son documentaire filmé avec Agnès Varda, spectacles de magie, concerts… Un succès pour l’un des rares artistes à avoir investi le Louvre de son vivant.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s