Dans le but de conserver la fraicheur de nos aliments le plus longtemps possible, nous avons tendance à tout placer dans le réfrigérateur. Cependant, certains aliments se gardent mieux s’ils ne sont pas mis au frais ! Voici une liste de 22 aliments à ne jamais mettre au réfrigérateur.

On a tous cette mauvaise habitude de tout stocker dans le réfrigérateur, après une virée au supermarché. Fruits, légumes, condiments, produits laitiers… tout y passe et sans tri. Erreur ! En effet, plusieurs aliments ne doivent pas être placés au réfrigérateur, puisque le froid peut altérer leur goût et accélérer leur détérioration.

Découvrez ces 25 aliments à ne jamais mettre au réfrigérateur :

  1. Les tomates

Conservées au réfrigérateur, les tomates ont tendance à perdre leur saveur et deviennent trop molles. Laissez-les à l’air libre, sur la table de votre cuisine.

  1. Les pommes

Tout comme les tomates, les pommes commencent à perdre leur goût, si elles sont placées au réfrigérateur. Le mieux serait de les garder dehors. Mais au cas où vous les préférez fraiches, vous pouvez les mettre au réfrigérateur pendant une demi-heure.

  1. Les pommes de terre

    La fraîcheur du réfrigérateur accélère la transformation de l’amidon, contenu dans les pommes de terre, en sucre. Cela contribue à altérer leur goût et leur texture, elles deviennent plus sucrées, granuleuses et s’assombrissent rapidement à la cuisson. Conservez-les plutôt dans un sac en papier dans un endroit sombre et frais.

     

  1. Le miel

Mettre le miel au réfrigérateur est une très mauvaise idée. Cet aliment n’a pas besoin d’être mis au frais, au contraire, cela risque de le cristalliser. L’idéal serait de mettre le miel dans un récipient hermétique et de le conserver dans un placard.

  1. Les oignons

La température froide et l’humidité du réfrigérateur font perdre aux oignons leur croquant et accélèrent leur vieillissement. De plus, l’oignon a tendance à répandre son arôme sur tous les aliments autour de lui. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une tarte saveur oignon, évitez donc de mettre cet aliment au réfrigérateur.

Placez les oignons plutôt dans un endroit sec et à l’abri du soleil. Notez aussi, qu’il ne faut pas garder les oignons et pomme de terre ensemble, puisqu’ils vont moisir rapidement.

  1. Le pain

Garder le pain dans le réfrigérateur est une très mauvaise idée. Ce dernier, sous l’effet du froid, devient plus dur et sec.

Mettez-le plutôt dans un endroit sec à température ambiante, pour le conserver plus longtemps. Si vous avez une quantité importante de pain, vous pouvez le mettre au congélateur.

  1. Les baies

Les baies fraîches, ne se conservent généralement pas longtemps. Il est donc préférable de les laisser à l’air libre et de les consommer le plus tôt possible.

  1. Le melon

Les melons, comme les pastèques, se conservent mieux à l’air libre. Ils gardent leur texture et leur saveur originales. Toutefois, s’ils sont coupés, il faut les placer dans le réfrigérateur.

  1. Le ketchup

Si les restaurants gardent leurs bouteilles de ketchup sur les tables, pourquoi les mettez-vous dans le réfrigérateur ? En effet, le ketchup n’a pas besoin de température froide pour être conservé, parce qu’il contient d’importantes quantités de vinaigres. Pour fabriquer votre propre ketchup, découvrez la recette ici.

  1. Les noix

Les noix sont mieux conservées dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Elles peuvent également être congelées.

  1. Les bananes 

Gardez les bananes à l’air libre, ne va pas les rendre mûres plus rapidement. Elles se préservent très bien de cette manière. Par contre, si vous les mettez dans le réfrigérateur, elles vont noircir.

  1. Les poivrons 

Rouges, verts ou jaunes, il est conseillé de conserver les poivrons dans un endroit sec et frais, surtout si vous prévoyez de les consommer dans les jours qui viennent.

  1. L’ail

Conservé au réfrigérateur, l’ail peut perdre de sa saveur et moisir rapidement. Stockez-le dans un endroit frais, sec et sombre, en prenant le soin de le mettre dans un sac en papier.

  1. Le café

L’une des erreurs les plus courantes est de mettre le café dans le réfrigérateur. En plus de perdre sa saveur, il peut capter celles des autres aliments mis au frais.

Il est ainsi conseillé de mettre le café dans un pot hermétique et de le placer dans un endroit frais et sec, à température ambiante, pour une meilleure conservation.

  1. Les sauces vinaigrettes 

Vous pouvez garder les sauces vinaigrettes, à base d’huile et vinaigre, en dehors du réfrigérateur. Mettez-les dans un endroit sec à température ambiante. Par contre, les sauces qui contiennent de la mayonnaise, yaourt ou crème doivent être conservées au frais.

  1. Les cornichons

Vous n’avez pas besoin de mettre vos cornichons dans le réfrigérateur pour les préserver. Conservez-les plutôt dans du vinaigre.

  1. La sauce piquante 

Economisez de l’espace dans votre réfrigérateur, et mettez votre sauce piquante dans un placard. Celle-ci se conserve très bien dans ce genre d’endroit.

  1. Les herbes

Il est préférable de conserver les herbes comme la menthe dans un bocal rempli d’eau, plutôt que de les mettre dans le réfrigérateur car elles perdent leur saveur.

  1. Le sirop d’érable 

Tout comme le miel, le sirop d’érable risque de cristalliser s’il est conservé au réfrigérateur. Il faut plutôt le mettre dans un pot hermétique et le placer dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Toutefois, il faut veiller à consommer du sirop d’érable biologique.

  1. Les fruits secs 

Mettez vos fruits secs dans un bocal en verre hermétiquement fermé, qu’il faut garder à l’abri de la lumière dans un endroit sec. De cette manière, vos fruits secs seront proprement conservés et garderont leur croustillant.

  1. Les agrumes

Oranges, citrons verts ou citrons jaunes, tous se conservent très bien à l’air libre, dans un endroit sec. Le froid peut détériorer leur qualité.

  1. Les céréales

Les céréales sont mieux conservées dans un endroit sec et frais à température ambiante. Vous pouvez les stocker dans votre garde-manger, mais pas au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s