ANIMAUX Seulement quelques semaines après son opération, le petit poney peut déjà marcher et aller au trot…

Amputé d'une jambe, le petit poney peut à nouveau marcher après s'est fait poser une prothèse conçue par une imprimante 3D.

Amputé d’une jambe, le petit poney peut à nouveau marcher après s’est fait poser une prothèse conçue par une imprimante 3D. – Colorado State University

A.B.

Shine va pouvoir marcher et courir à nouveau. Aux Etats-Unis, un petit poney amputé d’une jambe après l’attaque d’un chien vient de se faire poser une prothèsede jambe, conçue par une imprimante 3D.

https://player.vimeo.com/video/163467993

Il ne fait que 70 cm au garrot, mais Shine, un petit poney de 3 ans qui vit dans le Colorado, en a déjà vu de toutes les couleurs. Violemment attaqué par un chien, le jeune animal a perdu l’une de sesjambes arrières, amputée après une sévère infection. Mais c’était sans compter sur la détermination des propriétaires de Shine, qui ont tout fait pour que leur animal retrouve une vie la plus normale possible. Et grâce au concours d’une vétérinaire orthopédiste, c’est aujourd’hui chose faite.

Vivre une vie normale

Mi-mars, Laurie Goodrich, orthopédiste équin de métier, a ainsi opéré Shine pendant deux heures à l’université d’Etat du Colorado, afin d’amputer sa jambe blessée, rapportele site Equus, et de poser les implants métalliques permettant d’accueillir la prothèse.

L’orthopédiste a ensuite fait appel à une entreprise spécialisée dans la réalisation de prothèses animales, Orthopets, et a pu concevoir une réplique exacte de la jambe de Shine. « C’est la toute première fois que je fabrique une jambe pour un poney », a expliqué le Dr Goodrichn, habituée à s’occuper de chevaux de taille classique. La prothèse, réalisée avec à une imprimante 3D, a été ajustée sur le poney quelques semaines après l’intervention. « Elle lui permettra de vivre une vie normale avec des douleurs minimes », s’est réjouie la vétérinaire.

« C’est super aussi pour les étudiants, qui ont pu apprendre une nouvelle procédure et la façon dont on gère une intervention si peu commune ». De son côté, Shine semble déjà s’habituer à son nouveau membre. Dans une vidéo postée le 19 avril par l’université, Shine semble avoir déjà repris du poil de la bête. Le petit poney s’est rapidement habitué à sa nouvelle jambe, et court même de nouveau au trot.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s