SANTE La créatrice de la série « Girls » se soigne contre le « syndrome de la vessie douloureuse »…

Lena Dunham en septembre 2015.
Lena Dunham en septembre 2015. – Charles Sykes/AP/SIPA

O. P.-V.

Lena Dunham a beaucoup de soucis de santé. « Que toutes les filles ayant des spasmes perpétuels de la vessie crient HEY-O (« HEY-O ») », a posté mardi l’actrice et réalisatrice sur Instagram, en légende d’une photo d’elle avalant une pilule bleue.

https://www.instagram.com/p/BFyq-y2C1KF/embed/captioned/?v=7La maladie dont elle souffre, la cystite interstitielle (CI), est un syndrome bactérien particulièrement rare et ses causes ne sont pas connues (ce qui la rend sous-diagnostiquée). L’International Continence Society, association médicale britannique, préfère l’appeler « syndrome de la vessie douloureuse », car elle provoque des douleurs dans le bas-ventre et une envie d’uriner chronique.

L’Association française de la cystite interstitielle décrit la maladie ainsi : « Maladie chronique de la vessie, la CI se rencontre à 90 % chez les femmes. Elle provoque d’intenses douleurs ainsi que des mictions fréquentes et urgentes de jour comme de nuit. Le manque d’autonomie qui en découle peut devenir tel que le malade n’ose plus sortir de chez lui, d’où un dramatique retentissement sur tous les plans (professionnel, social, familial, etc). »

« Les maladies invisibles craignent »

De nombreux utilisateurs d’Instagram ont remercié Lena Dunham en commentaire de sa photo pour avoir médiatisé ce mal méconnu : « J’ai été diagnostiqué il y a quatre ans bien que je pense que je l’ai depuis au moins 13 ans. Je ne le souhaite à personne mais je suis tellement soulagé de voir ça. Tellement d’entre nous en souffrent et personne ne le sait. Les maladies invisibles craignent. Merci pour être ouverte et honnête à propos de ça », a écrit par exemple Jennifer Peake.

Ce n’est pas la première fois que la créatrice de la série Girls s’épanche publiquement sur ses ennuis de santé afin de mettre en lumière des maladies méconnues. En mars 2016, elle avait expliqué sur Instagram souffrir d’endométriose, ce qui l’avait empêché d’assurer la promotion de la nouvelle saison de son show.

 

https://www.instagram.com/p/BBigEMFi1Er/embed/captioned/?v=7

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s