RELIGION Fonctionnant en tandem, les missionnaires doivent se surveiller mutuellement…

Un rassemblement de l'Eglise mormone aux Etats-Unis.

Un rassemblement de l’Eglise mormone aux Etats-Unis. – George Frey afp.com

Olivier Philippe-Viela

La religion mormone n’est pas fermée à internet, mais les règles y sont très strictes pour les missionnaires del’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (son nom officiel). Un document daté de janvier 2015 et qui a fuité sur Reddit mardi est présenté par le site américain Vocativ comme la charte de bonne conduite sur les réseaux sociaux de l’Eglise mormone.

 

Supprimé quelques heures après sa publication, il liste les instructions que doivent suivre les 74.000 missionnaires mormons dans le monde. Ces derniers sont déjà soumis à plusieurs restrictions dans le cadre de leur affectation : pas de langage grossier ou familier, pas de masturbation et pas plus de deux appels téléphoniques par an à leur famille.

Une surveillance mutuelle, même sur leur téléphone

Sans surprise, leurs conditions d’utilisation des réseaux sociaux sont dans la même logique. « Réseaux sociaux » peut d’ailleurs s’accorder au singulier puisque le texte précise en préambule que « pour le moment, Facebook est le seul réseau social que vous pouvez utiliser ». Voici donc les règles à suivre sur le site de Mark Zuckerberg pour les missionnaires mormons, qui se déplacent toujours à deux, entre « compagnons ».

  • Toujours s’asseoir de manière à voir l’écran de son compagnon ;
  • Vérifiez les contacts, les messages et les communications de votre compagnon ;
  • Ne pas publier, commenter ou envoyer de message sans que votre compagnon ne l’ait validé ;
  • Utilisez une photo de profil qui reflète votre vocation sacrée. Indiquez votre nom, portez une tenue appropriée de missionnaire. Utilisez une photo individuelle, pas de groupe ;
  • N’utilisez aucun jeu Facebook ;
  • Evitez les groupes qui ne représentent pas votre vocation de représentant du Seigneur ;
  • N’oubliez pas que l’Eglise est politiquement neutre. Vos publications et interactions avec les autres doivent refléter cette même neutralité politique ;
  • N’engagez pas de conversation avec les individus dont l’unique but est de détruire votre parole. « Supprimez de vos amis » ou « bloquez » tout individu qui ne cherche qu’à débattre avec vous, détruire votre foi ou saper les progrès des croyants ;
  • Ajustez votre fil d’actualité de manière à ce que tout ce qui pourrait vous distraire de votre travail n’apparaisse pas.

 

Vocatic explique que les missionnaires mormons peuvent utiliser des applications sur smartphones et des tablettes dans le but d’apprendre et d’enseigner, mais que les conditions d’usage sont similaires à Facebook : toujours surveiller/être surveillé par son binôme. Une note plus ancienne que s’est procuré le site, datée de 2014, contenait beaucoup moins d’instructions, laissant penser que l’Eglise mormone a décidé de « légiférer » ses derniers mois sur la manière dont ses adhérents utilisent les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s