SCIENCE Des chercheurs espagnols ont mené une expérience qui permet de détecter l’amour grâce aux variations thermiques…

Une caméra thermographique qui permet de détecter le sentiment amoureux, selon des chercheurs de Grenade, en Espagne.
Une caméra thermographique qui permet de détecter le sentiment amoureux, selon des chercheurs de Grenade, en Espagne. – VOCATIV

N.Beu.

Si vous n’êtes pas sûr de vos sentiments pour votre petit(e) ami(e) du moment, des chercheurs espagnols peuvent peut-être vous aider. A l’université de Grenade, ils ont développé une caméra thermographique qui détecte, selon eux, le sentiment amoureux, rapporte le site américain Vocativ.

Pour cela, ils ont étudié les variations de températures des mains et des visages de 60 volontaires, à qui il a été demandé de plonger leur main dominante dans l’eau glacée. Un premier groupe a alors visionné des photos d’amis, un second des photos de l’être aimé. Puis les chercheurs ont comparé les images captées par une caméra thermographique.

L’« effet Pinocchio »

Leurs conclusions sont claires : les mains des membres du second groupe ont retrouvé leur température normale bien plus vite que celles du premier. De manière générale, expliquent-ils, les individus exposés à des photos de leur compagnon (ou compagne) voient la température de leurs joues, de leur nez, de leur front et de leurs mains excéder de deux degrés celle des autres.

L’explication scientifique est logique : « La température est liée aux systèmes nerveux sympathique et parasympathique, à ce que vous ressentez, à votre état d’excitation, et il est très simple de détecter et de mesurer le travail du système nerveux périphérique », explique le professeur Francisco Tornay.

L’expérience n’est pas sans rappeler les travaux sur la détection du mensonge. Des scientifiques avaient ainsi identifié un « effet Pinocchio », le nez changeant de température au moment où son propriétaire ne dit pas la vérité. Selon les chercheurs de Grenade, la technologie pourrait à terme être intégrée aux smartphones.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s