JAPON L’animal a été capturé après deux heures de cavale…

Un homme tente de capturer un chimpanzé échappé d'un zoo à Sendai, au nord du Japon, le 14 avril 2016.
Un homme tente de capturer un chimpanzé échappé d’un zoo à Sendai, au nord du Japon, le 14 avril 2016. – NEWSCOM/SIPA

M.C.

Il n’est pas rare de voir des chats ou des écureuils grimper aux poteaux téléphoniques. Mais les habitants de Sendai, dans le nord du Japon, ont eu droit jeudi à un spectacle beaucoup plus inattendu : un chimpanzé d’1,60m, échappé d’un zoo, s’est offert une cavale de deux heures sur les fils électriques de la ville, avant d’être capturé.

https://dailymotion.com/video/x44mnb3

« Il était assez gros »

Selon le zoo de Yagiyama, le personnel s’est aperçu vers 13h20 que l’animal avait disparu de sa cage. D’après un témoin, il aurait réussi à escalader le mur d’enceinte du parc, avant de grimper à un poteau téléphonique pour se faire la belle par les airs… et les fils électriques.

Le mâle de 24 ans prénommé Chacha, l’un des cinq chimpanzés du zoo, a fait forte impression sur les habitants de la zone résidentielle où il s’est promené. Les 400 élèves d’une école primaire qui se trouvait à proximité ont notamment dû être confinés à l’intérieur par mesure de sécurité : « Quand j’ai vu [le chimpanzé] à la télévision, il était assez gros, donc j’ai pensé qu’il serait dangereux de laisser les enfants sortir », témoigne le principal adjoint de l’établissement auprès de l’agence japonaise Kyodo.

Ce n’est que vers 15h10 que des employés du zoo ont pu s’approcher au moyen d’une nacelle. Mais la fléchette tranquillisante tirée sur le chimpanzé n’a fait qu’énerver davantage l’animal, qui a tenté de se jeter sur la nacelle. Le sédatif a fait effet quelques dizaines de secondes plus tard, et Chacha est tombé au sol, où il a été rattrapé par une dizaine de personnes. Selon un responsable du zoo, il s’en tire avec quelques coupures et des blessures légères. Il y a trois semaines, un zèbre en cavale dans le centre du pays avait eu moins de chance : endormi au moyen d’une flèche tranquillisante, il avait plongé dans un lac au milieu d’un terrain de golf et s’était noyé.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s