son altesse la Reine
* 1 Reine qui est une femelle sexuée, un peu plus grande qu’une ouvrière, l’abdomen plus long.
Elle peut vivre jusqu’à 4 ans et tout au long de sa vie elle va pondre des oeufs ( jusqu’à 1000 par jour!…) qui donneront naissance à des larves mâles (oeufs non fécondés), ou femelles (oeufs fecondés) selon sa volonté.
En effet, fécondée lors de son unique vol nuptial, elle va stocker les gamettes dans sa spermathèque pour toute sa vie, de ce fait elle contrôle la fécondation des oeufs au moment de la ponte.

ouvrières
* Plusieurs dizaines de milliers d’ouvrières qui sont des femelles non sexuées qui nourissent les larves, nettoient protègent la ruche et partent récolter le nectar et le pollen des fleurs, nécessaires à la colonie.
faux bourdons
* Quelques dizaines de faux bourdons qui sont des mâles, plus gros et massifs, les yeux globuleux, présents uniquement au printemps et au début de l’été.
Ils ne servent à rien sinon à féconder une éventuelle nouvelle reine. Ils sont expulsés de la ruche (ou tués) par les ouvrières dès que leur présence n’est plus utile.
glande de NassanofLa reine peut donc décider du sexe des larves, par contre, une même larve femelle deviendra reine ou ouvrière selon la nourriture qu’elle recevra des nourrices durant les premiers jours de sa vie !…
Il y a donc cohésion collective et harmonie parfaite au sein de la colonie.

Les abeilles possèdent à l’extrémité dorsale de l’abdomen une petite glande évaginable à volonté qui émet alors une phéromone capable d’appeler ses congénères : la glande de Nassanof.
Lorsqu’elles ventilent sur la planche d’entrée de la ruche avec cette glande sortie, on dit qu’elles « battent le rappel » .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s