ASTRONOMIE Levez bien les yeux ce soir, le spectacle s’annonce exceptionnel…

La planète Mars. Capture d'écran d'un reportage de Time mis en ligne en juin 2013.
La planète Mars. Capture d’écran d’un reportage de Time mis en ligne en juin 2013. – 20 MINUTES

C.P.

Avis aux amateurs d’astronomie : vous aurez une bonne raison d’avoir la tête dans les étoiles ce week-end. Une lune bleue et la planète Mars particulièrement brillante seront visibles dès ce soir. Explications.

Une lune bleue… en théorie

Si le temps est dégagé, levez le nez pour observer la « lune bleue », un phénomène exceptionnel qui ne se reproduira pas avant 2019. Mais prenez garde, son nom est trompeur : la « lune bleue » ne signifie pas que notre satellite change de couleur. Ce nom vient en réalité d’une expression anglaise « once in a blue moon » qu’on pourrait traduire par « une fois tous les 36 du mois », en raison de la rareté de l’événement.

En effet, en théorie, il n’y a que trois pleine lune dans une saison, en voir une quatrième est donc exceptionnel. Cela s’explique par notre calendrier, constitué de mois de 28 à 31 jours, alors que les phases lunaires durent en moyenne 29,53 jours.

En revanche, il arrive de temps en temps que la Lune apparaisse bleue à nos yeux. Ce phénomène extrêmement rare s’observe après certaines catastrophes naturelles sur Terre, comme une importante éruption volcanique : la densité des particules de poussière dans l’atmosphère modifie la dispersion de la lumière. La Lune est toujours blanche mais apparaît teintée à nos yeux.

La planète rouge portera bien son nom

Les fans d’astronomie apercevront également ce week-end Mars plus brillante qu’à l’accoutumée. Tous les deux ans et 50 jours, la Terre passe entre la planète rouge et le Soleil : le 22 mai, nous nous trouverons au plus près de Mars et sa couleur rouge sera donc bien plus puissante que d’habitude.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s