ImageProxy (2)

Personne n’irait dans un carrousel sans s’attendre à être étourdi, et probablement un peu déboussolé occasionnellement. C’est évident. C’est normal qu’on le soit. Le fait qu’il nous secoue n’est pas une «erreur»… c’est le but! Si on cherchait la paix et l’équilibre dans un tel manège, on serait constamment frustré et déçu.

Vous avez certainement remarqué, tout comme moi, que la vie est une sorte de carrousel. Tout bouge constamment… De nouvelles choses naissent et meurent continuellement, parfois un peu abruptement. Même nos propres pensées nous donnent le vertige, bien souvent! En fait, à peu près tout ce qui a trait à la vie humaine peut être étourdissant. Il est donc absolument impossible de trouver une paix absolue à ce niveau – dans le monde instable des choses qui vont et qui viennent –, tout comme il serait impossible d’être profondément détendu dans le carrousel de la photo.

On peut essayer de rendre le carrousel moins étourdissant, bien sûr. Ou simplement espérer qu’il change. C’est une option. Le hic est que c’est une cause perdue d’avance. Oh, avec un peu de courage, on réussira à rendre notre quotidien aussi doux que possible, souvent même merveilleux… Mais la vie restera toujours intrinsèquement mouvementée. Et on sera constamment frustré et déçu si on s’attend à ce qu’elle soit différente de ce qu’elle est.

Ainsi, le but ultime n’est pas de changer le carrousel, ou d’attendre qu’il devienne une source de paix… Non, le but est plutôt de prendre contact avec la partie de nous qui n’est pas dedans. Car il y a une partie de nous intangible et extrêmement profonde qui en est détachée, effectivement. C’est là que se trouve la seule vraie forme de sécurité. C’est là que nous attendent l’amour pur et ce bien-être inconditionnel auquel on a toujours aspiré. C’est la partie de nous infinie, magique, qui ne peut être ébranlée… Et si le carrousel est parfois si rapide et si étourdissant, c’est justement, précisément, pour nous motiver à la trouver.

Passez une belle journée!

Marie-Pier Charron

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s