CINEMA La pique lancée par Laurent Lafiitte à Woody Allen n’a pas du tout été interprétée comme il fallait…

Laurent Lafitte le 11 mai 2016 à Cannes.
Laurent Lafitte le 11 mai 2016 à Cannes. – James Gourley/Shutterst/SIPA

L.C.

Parfois, il ne vaut mieux pas expliquer ses blagues. Laurent Lafitte en a fait les frais. Après être revenu sur le sens de sa pique lancée à Woody Allen mercredi, le maître de cérémonie du festival de Cannes a déçu beaucoup de monde et s’est fait inonder d’insultes sur les réseaux sociaux, quelques heures après avoir été adulé par les twittos américains.

>> A lire aussi : Les Américains félicitent Laurent Lafitte après sa blague sur Woody Allen

Une blague courageuse ? Pas tant que ça…

Tout a commencé mercredi soir lors de la cérémonie d’ouverture. Laurent Lafitte s’adresse au réalisateur américain. « Ça fait plaisir que vous soyez en France parce que ces dernières années vous avez beaucoup tourné en Europe, alors que vous n’êtes même pas condamné pour viol aux Etats-Unis ». Une phrase interprétée par beaucoup comme une pique pouvant faire allusion aussi bien aux accusations d’agressions sexuelles de la fille adoptive de Woody Allen, Dylan Farrow, qu’à Roman Polanski, poursuivi aux Etats-Unis pour le viol présumé d’une mineure.

De très nombreux Américains ont découvert l’acteur français après cette blague et ont salué sur les réseaux sociaux ce qu’ils ont perçu comme un acte audacieux et courageux, qui plus est dans un événement aussi médiatisé que le Festival de Cannes.

 

« C’était censé être une blague sur le puritanisme américain »

Mais c’est avant que Laurent Lafitte s’explique sur sa blague, dans les colonnes duHollywood Reporter jeudi [en anglais]. « Après la soirée, on m’a dit qu’il y avait eu des réactions fortes. Ce que je n’ai appris que ce matin [le jeudi 12 mai], c’est que le fils de Woody Allen avait fait la veille une déclaration, l’accusant de viol. Je ne le savais pas ».

Il a également expliqué le sens de cette pique. « Quand j’ai écrit cette blague, c’était plutôt une blague sur l’Europe, et sur le fait que [Roman Polanski], l’un des plus grands réalisateurs américains, avait dû passer des années en Europe, alors que Woody Allen n’y était pas obligé, puisqu’il n’était pas accusé de viol dans son propre pays justement. A l’inverse de Polanski. C’était censé être une blague sur le puritanisme américain et le fait qu’il est surprenant qu’un réalisateur américain veuille faire autant de films en Europe. Je n’étais pas au courant du reste ».

Dans cette interview, Laurent Lafitte explique également que s’il avait été au courant de l’affaire Dylan Farrow, il n’aurait pas fait cette blague.

« Si c’était à refaire, je ne referais pas cette blague » dit en substance (et en anglais) Laurent Lafitte http://vdk.st/1TS1w2q 

Photo published for French Comic Laurent Lafitte Says His Woody Allen Rape Joke at Cannes Was Misinterpreted

French Comic Laurent Lafitte Says His Woody Allen Rape Joke at Cannes Was Misinterpreted

French comic Laurent Lafitte states he didn’t mean to hurt anyone with his Woody Allen rape joke at the Cannes opening ceremony.

indiewire.com

Ignorait-il vraiment le scandale qui a éclaboussé l’octogénaire aux Etats-Unis ?

Je retourne la vanne dans tous les sens et je ne comprends pas comment elle peut dénoncer le « puritanisme américain »http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/en-fait-personne-na-compris-la-blague-de-laurent-lafitte-au-festival-de-cannes/ 

Et je ne comprends pas non plus comment un acteur comme Lafitte peut ignorer que Woody Allen traîne de grosses casseroles derrière lui.

En tout cas, ses explications ont déclenché la colère des détracteurs des deux réalisateurs, outrés qu’il puisse qualifier de « puritanisme américain » les poursuites judiciaires contre Roman Polanski pour « viol sur mineur ». Il a même été assimilé à… Donald Trump.

Pluie de critiques sur Twitter

« Un acteur français qui pense que lorsque les Etats-Unis jugent les crimes sexuels contre les enfants, c’est du puritanisme », écrit un présentateur de la chaîne CNN.

French comedian Laurent Lafitte jokes about Child Rape @ Cannes, thinks it just American Puritanism….http://www.hollywoodreporter.com/news/laurent-lafitte-woody-allen-rape-893142 

Laurent Laffite walks back his rape joke on Woody Allen and the world collectively breathes a sigh of relief. Our rapists are safe again.

Pour un autre internaute, « ce Français vient de passer en tête de liste des porte-paroles potentiels de [Donald] Trump à la Maison-Blanche ».

Pour rappel, voici un aperçu de ce que les Américains pensaient de Laurent Lafitte avant d’avoir le fin mot de l’histoire.

Once again, a comedian comes through when reporters don’t — Cannes starts with a Woody Allen rape joke:http://variety.com/2016/film/news/cannes-opening-night-starts-with-rape-joke-aimed-at-woody-allen-1201771564/ 

Photo published for Cannes Opening Night Starts With Rape Joke Aimed at Woody Allen

Cannes Opening Night Starts With Rape Joke Aimed at Woody Allen

The Cannes Film Festival got off to an awkward start when Woody Allen was the subject of a rape joke during Wednesday’s opening ceremony.

variety.com

Never heard of Laurent Lafitte but he’s my new favorite for insulting Woody Allen to his face http://uproxx.com/movies/cannes-woody-allen-rape-joke/ 

Photo published for Meet The French Comedian Who Told A Rape Joke To Woody Allen’s Face At Cannes

Meet The French Comedian Who Told A Rape Joke To Woody Allen’s Face At Cannes

Laurent Lafitte has the biggest balls in Cannes.

uproxx.com

L’actrice Blake Lively, qui joue dans Café Society, le dernier film de Woody Allen, a également réagi à la blague de Laurent Lafitte. Interrogée par Variety, elle a estimé que « n’importe quelle blague sur le viol, l’homophobie, ou Hitler n’est pas une blague ». Ce qui est certain, c’est qu’en expliquant sa blague, l’acteur l’a fait complètement tomber à plat.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s