6-remedes-naturels-pour-soigner-la-douleur-sciatique1

La douleur sciatique est l’une des causes les plus répandues de maux de dos, pouvant entraîner parfois d’atroces douleurs. Si vous avez déjà été victime d’une crise sciatique, vous êtes malheureusement susceptible d’en souffrir régulièrement tout au long de votre vie. Il existe une alternative aux traitements médicamenteux conventionnels et nous allons vous présenter six remèdes naturels pour traiter la douleur sciatique.

La douleur sciatique, qu’est-ce que c’est ?

Très fréquente à partir de 30 ans, la sciatique est souvent paralysante. En effet, une crise sciatique peut empoisonner l’existence en provoquant des pics de douleurs insupportables. Cette douleur peut irradier de la fesse jusqu’aux pieds en passant par les jambes et peut même parfois atteindre le haut du dos.

Le nerf sciatique débute sur la colonne vertébrale lombaire, passe par la fesse, la face postérieure de la cuisse et la jambe puis descend vers le pied. Il s’agit d’une lésion qui touche le rachis et qui se caractérise par le déplacement d’une partie d’un disque intervertébral, qui sert d’amortisseur entre deux vertèbres.

Les causes de la douleur sciatique

La pression exercée sur le nerf sciatique qui provoque la douleur peut avoir différentes causes. Certaines peuvent être graves, d’autres plus bénignes. La sciatique peut être simplement causée par une mauvaise posture, une entorse, une grossesse, l’obésité, le port de chaussures à talons hauts, dormir sur un matelas inadapté (trop mou), etc.

Parmi les causes les plus graves : une hernie discale) qui peut être à l’origine de douleurs insupportables au dos. D’autres facteurs peuvent expliquer l’apparition d’une douleur sciatique comme une sollicitation excessive de la zone lombaire, une mauvaise hygiène alimentaire, la génétique, etc.

Douleur sciatique : les facteurs de risque

Si vous avez un métier qui nécessite de soulever des objets lourds ou que vous restez assis pendant de longues heures, vous multipliez les risques de développer un jour une sciatique. Autres facteurs aggravants : le vieillissement (les disques de la colonne vertébrale qui s’usent naturellement) et le diabète (une maladie qui augmente le risque de lésion nerveuse). Dans d’autres cas, la sciatique est causée par l’inflammation due à une forme d’arthrite ou alors par une tumeur qui enveloppe la moelle épinière de la région lombaire.

Comment traiter votre douleur sciatique avec des remèdes naturels ?

Les médicaments habituels comme le paracétamol ou l’ibuprofène peuvent avoir un effet sur la douleur, mais bien souvent ils s’avèrent insuffisants et peuvent avoir des effets secondaires qui peuvent s’additionner à vos souffrances. Alors, pour soigner en douceur vos maux de dos, essayez ces remèdes naturels !

Remède naturel n°1 : le massage

Le massage est une excellente thérapie pour prévenir l’apparition des symptômes et/ou alléger la douleur sciatique. Grâce à l’étirement des lombaires et à la stimulation des tissus profonds des muscles lombaires/fessiers, vous allez ressentir un soulagement de la douleur du nerf sciatique. Seul un masseur thérapeute qualifié et expérimenté saura prodiguer un massage adapté à votre cas. Celui-ci va appliquer une pression accrue sur les différentes parties (lombaires et bas du dos) concernées. Un massage spécifique va contribuer à soulager vos douleurs et éliminer les symptômes de la sciatique.

Remède naturel n°2 : des compresses chaudes et froides

Les compresses vont avoir un effet anesthésiant et réchauffant de la zone lombaire pour vous aider à oublier votre douleur. Pour une meilleure efficacité de ce remède naturel, vous pouvez alterner entre les compresses chaudes et froides. Laisser agir chaque compresse assez longtemps pour qu’elle ait un effet apaisant (sur la zone du corps douloureuse).

Remède naturel n°3 : l’huile de millepertuis

L’huile de millepertuis est réputée pour ses vertus analgésiques depuis très longtemps et elle se révèle très efficace pour apaiser la douleur sciatique. Elle est vendue dans les magasins Bio et les pharmacies. Elle s’utilise pour masser la zone affectée par la douleur sciatique. En effet, elle possède un composant appelé l’hypéricine qui a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui va soulager la névralgie.

Remède naturel n°4 : le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne est un analgésique naturel qui va avoir un effet anesthésiant sur la zone où il sera appliqué en provoquant une sensation d’engourdissement. Il contient de la capsaïcine, qui a un effet anti-douleur et qui permet d’atténuer les douleurs articulaires.

En mélangeant le piment de Cayenne avec de l’huile végétale ou de l’huile d’olive, vous allez obtenir un précieux mélange pour masser votre peau. Pour une meilleure efficacité, déposez une compresse par-dessus et vous allez obtenir un patch 100 % naturel !

Remède naturel n°5 : le curcuma

De nombreuses études scientifiques ont démontré que le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires comparables à la cortisone et à l’aspirine.

En effet, des chercheurs italiens ont analysé les effets antidouleur de cette épice avec le paracétamol ainsi qu’un autre médicament anti-inflammatoire utilisé pour traiter la douleur comme l’ibuprofène.

Les personnes qui se sont soumis à cette étude souffraient chacun de troubles différents : douleurs arthrosiques (arthrose du genou ou de l’épaule), maux de tête chroniques, douleur sciatique, des douleurs musculaires et des douleurs dentaire… L’équipe a démontré que 4 comprimés (2 gr) de curcuma sous forme de phospholipides étaient aussi puissants qu’1 gramme de paracétamol (sans subir d’effets secondaires qui accompagnent généralement la prise de ce médicament). Le curcuma va faire effet 1h30 environ après la prise.

Le curcuma contient de nombreux composants antioxydants dont la curcumine, qui est le polyphénol primaire du curcuma et qui protège contre l’inflammation et le stress oxydatif. Cette racine s’avère un excellent remède naturel pour soulager la douleur sciatique. Et boire deux à trois tasses d’infusion de curcuma tous les jours peut vous aider à ressentir un soulagement de la douleur.

Remède naturel n°6 : les graines de fenugrec

Préparer un cataplasme avec des graines de fenugrec peut soulager la douleur sciatique. Ces graines sont réputées pour leurs nombreuses propriétés anti-inflammatoires. Il s’agit de broyer une poignée de graines de fenugrec puis de la faire bouillir avec du lait jusqu’à obtenir une pâte molle. Ensuite, appliquer la préparation sur la région douloureuse et laisser agir pendant plusieurs heures. En cas de douleurs d’une forte intensité, renouvelez les cataplasmes tous les jours jusqu’à ce que vous ressentiez une amélioration.

Si vos douleurs de sciatique sont récurrentes, essayez un ou plusieurs de ces remèdes naturels, ils vont avoir un effet bénéfique sur vos maux de dos

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s