FAITS DIVERS La femme s’est rendue aux autorités vendredi 29 avril et compte désormais porter plainte contre le dentiste…

Le dentiste avait publié la vidéo sur laquelle on voyait la femme voler la sacoche, sur son compte Facebook.

Le dentiste avait publié la vidéo sur laquelle on voyait la femme voler la sacoche, sur son compte Facebook. – Dinendra Haria/Shutters/SIPA

W.P.

Nancy, mardi après-midi. Une femme entre dans un cabinet dentaire. A l’accueil, ni secrétaire, ni dentiste ne l’accueillent. Les minutes s’égrainent mais personne ne fait son apparition dans la salle vide, de quoi faire travailler le sens de l’observation de la patiente. Celle-ci remarque alors une sacoche de couleur foncée de l’autre côté du guichet qu’elle s’empresse de franchir après avoir vérifié que personne ne s’en approchait. La voleuse s’empare de la sacoche avant de se faire la malle. Elle ne le sait pas, mais elle est filmée par les caméras de surveillance du cabinet dentaire.

« Si l’un d’entre vous la reconnaît, je vous serais infiniment reconnaissant de m’en faire part »

Après avoir constaté la perte de la sacoche contenant des chèques de patients libellés à son nom ainsi que 1.000 euros en liquide, le dentiste s’offre une séance de visionnage des enregistrements effectués par son système de vidéosurveillance. Ce dernier finit par tomber sur la scène litigieuse mais ne parvient pas à reconnaître la suspecte et publie de ce fait la vidéo sur son compte Facebook.

« Si l’un d’entre vous reconnaît [la voleuse], je vous serais infiniment reconnaissant de m’en faire part. Cette vidéo est à partager au maximum », avait-il notamment posté. Pour rien. Car la Nancéienne de 52 ans impliquée dans cette histoire de vol s’est rendue aux autorités vendredi 29 avril, après que ces dernières ont retrouvé la sacoche dans la rue.

La présumée voleuse va réclamer des dommages et intérêts

Mais l’affaire ne s’arrête pas là. La femme compte désormais porter plainte contre le dentiste, qui n’aurait jamais dû diffuser la vidéo sur Facebook, d’après l’avocat de la quinquagénaire, Me Paul Kéré. « Il aurait dû déposer (les images) à la police, pas les divulguer sur internet, car ça revient à se faire justice soi-même. Il n’a pas mesuré les répercussions sur la famille », a déclaré celui-ci.

Et d’ajouter que sa cliente est « très atteinte psychologiquement, elle va demander des dommages et intérêts. » A la suite de la diffusion, la voleuse présumée a reçu de nombreux messages lui signalant que son image circulait sur internet. « Même sa petite-fille de 4 ans en a entendu parler dans son école », s’émeut Me Kéré.

Le dentiste a récupéré la sacoche sans les 1.000 euros

En attendant la suite de l’affaire, le dentiste a supprimé la vidéo – qui avait été vue plus de 175.000 fois – de son compte Facebook. Il a assuré à l’Est Républicain« regretter les conséquences » de son geste, tout en se félicitant d’avoir récupéré sa sacoche – sauf les 1.000 euros – mais sur ce point la Nancéienne affirme ne pas avoir trouvé cet argent dans le sac. Un mystère de plus dans cette affaire palpitante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s