PLOUF Sur la plateforme Vine, on recense plus de 5.000 vidéos de gens qui lancent tout et n’importe quoi dans leur bain…

Capture du compte Vine de Pastatute.
Capture du compte Vine de Pastatute. – pastatute via Vine

L.C.

« Pourquoi ? » est une question qui peut surgir fréquemment lorsque l’on erre sur les réseaux sociaux. Par exemple : pourquoi des internautes s’amusent-ils à jeter n’importe quel objet dans leur bain avant de publier leur vidéo sur la Toile ? Et surtout : pourquoi ces vidéos connaissent-elles un tel succès ?

Plus de 5 000 vidéos sur Vine

Pour répondre au premier pourquoi, remontons à l’origine de cette blague. Ce jeu a commencé à cause d’un produit pour bain commercialisé par l’enseigne Lush, la « bombe de bain ». Il s’agit en fait d’un galet pour bain qui, une fois dissous, teinte et parfume l’eau du bain. Ces petites boules sont devenues un mème, c’est-à-dire un élément repris en masse sur Internet et détourné à foison.

Il n’y a qu’à voir le nombre de vidéos postées sur la plateforme Vine avec les mots-clés bath (« bain ») et bomb (« bombe ») : plus de 5 000 à ce jour. Et la plupart ont reçu des dizaines de milliers de likes.

Des internautes s'amusent à jeter tout et n'importe quoi dans leur bain.
Des internautes s’amusent à jeter tout et n’importe quoi dans leur bain. – Vine

Prenant au mot certains noms de fragrances de cosmétiques, un internaute a ainsi jeté une plante d’intérieur dans son bain, pour un effet « boisé ».

https://vine.co/v/iPnJDVeWznt/embed/simple

Certains utilisent leur baignoire comme marmite à nouilles chinoises. Et le fait que plus de 26 000 internautes aiment cette vidéo a de quoi intriguer.

https://vine.co/v/iPTFjYh25HV/embed/simple

Sans Vine, aurait-on eu l’occasion de voir quelqu’un jeter un bocal de cornichons dans son bain ? Probablement pas.

https://vine.co/v/eWPwKnlFAMg/embed/simple

Et il y a aussi ceux qui vivent dangereusement… et risquent de finir dans un manuel de physique-chimie au chapitre sur l’électrocution.

https://vine.co/v/iPtpHrX7Mr9/embed/simple

Selon Buzzfeed, ce mème ne daterait pas d’hier puisqu’un article mentionnait déjà des vidéos étranges impliquant des baignoires et des objets divers à la fin de l’année 2014. Mais le 24 avril dernier, le Vine de l’internaute pastatute a ressuscité ce défi.

https://vine.co/v/iUHIz9xl1U2/embed/simple

Il existe même en version « méta », preuve ultime que cette vidéo est devenue culte en quelques jours.

https://vine.co/v/iP1vKYzA20t/embed/simple

Pourquoi en rit-on ?

Pourquoi est-ce si drôle (pour certains) ? Le site américain The Verge avance trois hypothèses, pas tout à fait scientifiques, mais néanmoins intéressantes. D’abord, il y a l’effet comique de l’humidité : « Il est universellement reconnu que quand certaines choses qui ne sont pas supposées être mouillées sont mouillées, tout le monde rit, qu’il s’agisse de votre cousin Justin ou de ce chat », explique The Verge.

Un élément sorti de son contexte habituel nous fait rire, c’est une réaction « infantile » et spontanée, poursuit le site. Enfin, le jeu consistant à transformer un objet à partir d’un simple détail amuse les êtres humains. « De la même façon que n’importe quel objet arrosé d’une vinaigrette peut être considéré comme une salade, n’importe quelle chose jetée dans une baignoire a le potentiel d’être une bombe de bain », conclut The Verge avec philosophie. CQFD.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s