INSOLITE En hommage à Lucien Storme, ancien vainqueur de Paris-Roubaix, une microbrasserie lilloise met au point une bière au pavé…

La Storme, la bière aux pavés du Paris-Roubaix.
La Storme, la bière aux pavés du Paris-Roubaix. – Car Podium

Mikael Libert

Jeter un pavé dans la bière. A la demande d’un client, l’association Raccoon Brewery, une microbrasserie installée dans le quartier de Fives, à Lille, a mis au point une bière au pavé. Le produit issu de cette première mondiale satisfait pleinement concepteurs et commanditaire.

Raccoon Brewery est une toute jeune microbrasserie associative installée depuis huit mois à Lille-Fives. Le credo de Pascal et Guillaume, les deux maîtres brasseurs : fabriquer des bières uniquement sur commande en tâchant de respecter scrupuleusement les désirs de leurs clients, si fantaisistes soient-ils.

Encre de seiche, frêne ou pavé

« Nous avons déjà fait de la bière à la banane, à l’encre de seiche ou au frêne, explique Pascal. Mais la bière au pavé, c’est elle qui remporte la palme de l’insolite ». C’est à la demande de l’association Car Podium que les deux compères se sont lancés dans ce défi brassicole incongru : « Pour Paris-Roubaix, leur association voulait une bière pour rendre hommage à Lucien Storme, un ancien vainqueur de la course au destin mouvementé », poursuit Pascal.

Plus d’un mois de mise au point

« Nous leur avons fourni trois véritables pavés du Paris-Roubaix et ils se sont occupés du reste », s’amuse Ludovic Houttemane de Car Podium. Et le reste, c’est plus d’un mois de mise au point pour obtenir un breuvage buvable : « On a mis les pavés au moment de l’ébullition et au cours de la garde qui a duré deux à trois semaines », détaille Pascal. Outre les fameux cailloux, il y a quand même des ingrédients plus traditionnels, trois malts différents et des houblons anglais.

« Les pavés ont vraiment joué »

Le résultat ? « Heureusement, le produit n’a pas le goût de pavé terreux », plaisante Ludovic Houttemane. « La Storme est une bière dorée, assez légère, qui est plutôt bonne, se félicite Pascal. Les pavés ont vraiment joué sur l’amertume et sur l’assèchement de la bière ». Les amateurs auront peut-être la chance de pouvoir goûter la bière au pavé, vendredi, chez Rita à Roubaix. Mais attention, la production de 80 litres seulement risque de partir très vite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s