comment-reconnaitre-les-signes-dun-cancer-de-la-peau-un-geste-qui-peut-vous-sauver-la-vie

Par Adam Yoga  23 octobre 2015

Le cancer de la peau est le type de cancer le plus répandu dans le monde. Aux États-Unis, ce cancer fait des ravages et plus de 5 millions de personnes sont traitées chaque année. Voici quelques explications pour reconnaître les signes d’un cancer de la peau.

Une consultation régulière chez un dermatologue permet de détecter un cancer de la peau

Le nombre de personnes touchées par le cancer de la peau augmente chaque année. Aux États-Unis, ce nombre ne cesse de croître, et il est comparable à celui des personnes touchées par un cancer de la prostate, du côlon, du poumon ou du sein. D’où l’importance de savoir en reconnaître les signes. Il existe plusieurs types de cancers de la peau : les carcinomes, qui représentent environ 90% des cancers cutanés, et le mélanome, plus rare mais avec des conséquences plus graves sur la santé. L’inconvénient du cancer de la peau est qu’il ne peut pas être diagnostiqué avant l’apparition des symptômes. La seule chose à faire : redoubler de vigilance en faisant examiner régulièrement votre peau par un dermatologue

Comment reconnaître les signes d’un cancer de la peau ?

En France par exemple, le nombre annuel de nouveaux cas de cancers de la peau est de 80 000 cas. Les femmes sont plus touchées que les hommes par cette forme de cancer de la peau (mélanome cutané). Aux États-Unis, des études statistiques montrent que près de 20% des Américains développeront un cancer de la peau à un moment de leur vie, d’où l’importance de détecter et reconnaître les signes d’un cancer de la peau à un stade précoce. Un réflexe qui peut vous sauver la vie. « Prudence est mère de sûreté », alors si vous remarquez un ou plusieurs des symptômes mentionnés ci-dessous, consultez un spécialiste :

Photo des grains de beauté à intégrer

• A. Changement d’aspect des moles : bordures irrégulières et sporadiques
• B. Taupes asymétriques et irrégulières (un grain de beauté normal est généralement rond et symétrique)
• C. Les taupes (grains de beauté) normales n’ont qu’une seule couleur. Si vous avez des taupes de différentes couleurs comme le brun, le gris, le bleu ou le noir, cela signifie que quelque chose ne va pas.
• D. Il faut consulter un dermatologue au cas où le diamètre de la taupe est supérieur à 6 mm.
• E. Si vous constatez un changement d’aspect d’un ou plusieurs grains de beauté (taille, couleur, forme, etc.), il faut vérifier votre état de santé auprès d’un spécialiste.

Si vous constatez un ou plusieurs changements au niveau de vos grains de beauté, vous devez consulter un médecin le plus tôt possible, afin de réduire les risques de développer un cancer grave de la peau qui nécessiterait un traitement long et douloureux.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s