ARRÊTE DE NIAISER La vidéo d’un sketch canadien se moquant des parents qui montrent des photos de leur bébé fait le tour du Web français et pourtant, elle ne date pas d’hier…

Marie Tissier

Certains l’ont déjà vu, d’autres pas encore. Mais cela ne saurait tarder. Depuis quelque temps, le sketch intitulé « Regarde la photo du bébé » se partage sur les réseaux sociaux à une vitesse surprenante. Politiquement incorrect, il met en scène deux couples, face à face au restaurant. L’un d’eux vient d’avoir un enfant, et souhaite montrer la photo du nouveau-né à ses amis.

« Il a peut-être une face de cul »

La femme du couple d’amis prend volontiers le téléphone pour découvrir la petite merveille, quand son compagnon refuse catégoriquement.
« Hugo, regarde la photo !, lui lance sa copine.
– Nan ça va, répond Hugo.
– Pourquoi tu veux pas regarder la photo du bébé ?
– Je sens que si je regarde la photo du bébé, il va falloir que je dise qu’il est beau, même s’il est laid ! Et je suis pas à l’aise avec ça… »https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ffrankdesaintclaude%2Fvideos%2F871471136297347%2F&show_text=0&width=560

Il poursuit, arguant : « Je ne peux pas regarder la photo de votre bébé si vous n’êtes pas prêts à avoir un débat ouvert et franc sur la face de votre bébé. Il est p’têt « cute », mais il a p’têt une face de cul votre bébé… » Une situation effectivement inconfortable dans laquelle beaucoup se sont déjà retrouvés.

Au départ du buzz…

La vidéo n’est pas nouvelle : elle a été diffusée au Québec fin 2015. Il s’agit de l’épisode 11 de la série de sketch « Like-Moi ». Malheureusement, il faut être Canadien pour avoir accès aux vidéos sur le site. Elles ne s’étaient donc pas propagées outre-Atlantique.

Jusqu’au 1er avril dernier, où Frank Desaintclaude, un « anonyme » de Facebook qui habite à Nice, poste la vidéo sur son mur. « J’avais vu il y a quelque temps passer un teaser sur le show québécois « Je choisis Jonathan » » [de la même bande de comiques que ceux de « Regarde la photo du bébé »], explique-t-il. « Comme j’adore cet humour très décalé et absurde, j’ai cherché sur Internet s’il y avait d’autres vidéos comme celle-ci. J’ai trouvé le show complet que j’ai regardé. Et comme TOUT me faisait rire, j’ai recoupé certains sketchs, dont celui-ci, que j’ai publié sur ma page Facebook pour mes amis. J’ai ensuite changé la confidentialité du post en « public ». »

Compte Facebook de Frank Desaintclaude. Sketch «Regarde la photo du bébé».
Compte Facebook de Frank Desaintclaude. Sketch «Regarde la photo du bébé». – Capture d’écran

Et là, la surprise arrive. Les likes explosent (plus de 25.000), tout comme les partages (plus de 9.000). « C’est la première fois que je voyais un chiffre avec un K derrière sur les « j’aime ». J’ai d’abord pensé à un bug Facebook, mais non ! », relate ce photographe amateur qui s’avoue « super content » du buzz.

Sur Facebook et désormais aussi sur d’autres réseaux sociaux, comme Twitter, le sketch se diffuse chaque jour un peu plus. Peut-être aidera-t-il les « découvreurs » de nouveaux bébés à se sentir un peu mieux dans leurs baskets, ou les jeunes parents à prendre en compte parfois une certaine réalité…

Laisser un commentaire

