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Le risque de maladies cardiovasculaires

La plupart des effets du manque de sommeil sont facilement perceptibles. Si vous ne dormez pas assez, vous risquez d’avoir des difficultés de concentration. Vous pouvez vous sentir fatigué, confus, et vous aurez du mal à fonctionner de manière optimale. Bien que ces symptômes puissent sembler sévères, ils ne sont pas aussi graves que le risque possible pour la santé cardiovasculaire.

Selon un rapport de 2011 sur les effets du manque de sommeil, les chercheurs ont découvert que les gens qui ne dorment pas assez ont 48% de risques en plus d’être atteints de maladies coronariennes. Ils peuvent aussi mourir d’un AVC ou être atteints de maladies cardiovasculaires.

Ce rapport comprenait 15 études médicales distinctes qui ont toutes abouti à des conclusions similaires : nous avons besoin de sommeil et un des effets du manque de sommeil est un risque accru de diverses maladies cardio-vasculaires.
Ces études ne sont pas les seules à aboutir à de telles conclusions. Au fil des ans, il y a eu des dizaines d’autres études prouvant le lien direct entre le manque de sommeil et les maladies cardiovasculaires.

Les adolescents doivent dormir plus que les adultes

Les adultes ne sont pas les seuls qui doivent faire attention à leur sommeil. Les adolescents ont aussi besoin de sommeil parce que leur cerveau est encore en développement. Un manque de sommeil peut conduire à une mauvaise performance à l’école et peut avoir un effet sur le développement de leur cerveau à long terme. Quand un adulte moyen doit obtenir 7 à 8 heures de sommeil, la plupart des médecins recommandent aux adolescents de dormir environ 10 heures par nuit.

Avoir 10 heures de sommeil par nuit peut paraître difficile, mais c’est possible. La plupart des écoles commencent à 8h30, ce qui signifie que les enfants doivent se lever en général entre 7h et 7h30. Pour obtenir 10 heures de sommeil, ils devraient être au lit à 20h30. Il est important de bien définir une heure du coucher que les enfants seront tenus de respecter.

En faisant des efforts, il est possible d’instaurer cette bonne habitude. Toutefois, si vous essayez et que vous avez des difficultés à dormir, vous devriez trouver des moyens de vous détendre avant de vous coucher. Essayez de ne pas consommer de caféine en fin d’après-midi et dînez au moins deux heures avant le coucher. Votre santé vous le rendra !

La meilleure méthode pour trouver facilement le sommeil est de fixer une heure du coucher. Si vous allez au lit à la même heure chaque nuit, votre cerveau va s’habituer à cette routine et vos difficultés à trouver le sommeil diminueront au bout de deux semaines. Alors, prêt à vous y mettre ?

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