L’arthrose atteint fréquemment les articulations des vertèbres cervicales, fortement mobilisées par le port de tête. Comment fait-on le diagnostic de cervicarthrose ? Comment soigne-t-on une arthrose cervicale ? L’éclairage duPr Francis Berenbaum, chef du service de rhumatologie, à l’Hôpital Saint-Antoine (Paris).

L’arthrose cervicale, qu’est-ce que c’est ?

L’arthrose cervicale est tout simplement de l’arthrose localisée au niveau du rachis cervical, constitué par l’empilement de 7 vertèbres (C1 à C7) séparées par des disques intervertébraux. La cervicarthrose est due à une dégénérescence progressive du cartilage articulaire. Celle-ci est généralement liée à l’âge. Cette localisation de l’arthrose est fréquente car la zone est très mobilisée et soutient le poids de la tête. Plus de la moitié des personnes de plus de 40 ans présentent une cervicarthrose. Ce pourcentage augmente avec l’âge. Ainsi, une arthrose cervicale est retrouvée sur 90 % des radiographies des patients de plus de 80 ans.

Arthrose cervicale: symptômes et diagnostic

L’arthrose cervicale ou cervicarthrose se signale par des douleurs au niveau de la nuque (cervicalgies), des raideurs du cou ou encore des maux de tête. Le diagnostic de l’arthrose cervicale se fait avec un examen clinique et des radiographies. A la palpation, le rachis cervical présente des points douloureux : « Il faut regarder si la douleur au niveau du cou irradie aussi dans le bras. Cette névralgie cervico-brachiale peut être liée à de l’arthrose à un étage bien précis du rachis, qui appuie sur le nerf, ou à une hernie discale cervicale. Assez souvent, les deux sont associées« , explique le Pr Berenbaum, chef du service de rhumatologie, à l’hôpital Saint-Antoine à Paris. La névralgie cervico-brachiale est la plus fréquente des complications de la cervicarthrose.

arthrose-cervicale-articleLes radiographies (de face, de profil et trois-quarts) permettent de confirmer le diagnostic d’arthrose. « En cas de névralgie cervico-brachiale, si la radiographie montre de l’arthrose à l’étage attendu, nous pouvons être rassurant : la douleur est liée à l’arthrose et il n’y a pas de cause supplémentaire à rechercher » informe-t-il. « En cas de doute face à une douleur cervicale, et en particulier s’il y a un déficit moteur associé, nous demandons une imagerie plus précise, une IRM du rachis cervical, pour éliminer d’autres diagnostics comme des métastases osseuses, des infections… », précise le Pr Berenbaum.

Traitements et prévention de l’arthrose cervicale

Il n’est pas possible de guérir une arthrose cervicale. « Le traitement est purement symptomatique« , explique le Pr Berenbaum. Les épisodes de cervicalgie sont traités avec des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et des myorelaxants. « Un collier cervical semi-rigide peut être prescrit, qui va immobiliser le rachis cervical pendant quelques semaines« , poursuit le rhumatologue.

Un épisode de cervicalgie avec ou sans névralgie cervico-brachiale peut durer plusieurs mois et être très handicapant. « Une étude récente publiée dans The Lancet2 a établi que les douleurs cervicales arrivent en quatrième position des facteurs qui altèrent le plus la qualité de vie, toutes maladies confondues« , informe le Pr Berenbaum.

Le traitement chirurgical de l’arthrose cervicale est très rare ; il n’est envisagé que si le patient présente d’un déficit moteur. Les manipulations du rachis cervical ne sont pas du tout conseillées. « Etant donné la proximité de la moelle épinière et le risque de la blesser, il ne faut surtout pas envisager de manipulations. Elles peuvent provoquer des accidents gravissimes« , prévient le Pr Francis Berenbaum. Pour la même raison, ce dernier ne recommande pas le recours à des infiltrations de corticoïdes dans le rachis cervical.

Anne-Sophie Glover-Bondeau

Créé le 21 avril 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s