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Je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit

Le sommeil avant minuit est plus reposant

Dormir une heure de moins par nuit, ce n’est pas grave

Quand on dort, le corps fonctionne au ralenti

L’alcool aide à mieux dormir

L’activité physique aide à mieux s’endormir

En cas d’insomnie, il faut rester plus longtemps au lit

Les personnes âgées ont besoin de moins de sommeil

On s’habitue au travail de nuit

Grâce à la science, une bonne nuit de sommeil en 2h

Je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit

Beaucoup de personnes qui ont des problèmes de sommeil sous-estiment la durée de leur sommeil et surestiment le temps qu’elles mettent à s’endormir. Elles sont souvent très préoccupés par leur sommeil et très attentives à leur fonctionnement diurne.

Dès qu’elles ont une mauvaise nuit, elles appréhendent la mauvaise journée qui va suivre. Pendant la journée, elles auront tendance à se préoccuper exagérément de leur fonctionnement et à craindre de mal dormir. Dans cet état d’inquiétude persistante, la nuit suivante, elles pourront facilement croire qu’elles n’ont pas fermé l’oeil1

Le sommeil avant minuit est plus reposant

Il semble qu’il s’agisse d’une tenace légende urbaine… peut-être inventée par des parents exaspérés. L’important serait de dormir un nombre suffisant d’heures en accord avec sa propre horloge biologique, d’oiseau de nuit qui se couche tard ou de matinal qui se couche tôt.

Ce sont des conditions du sommeil dont il faudrait se préoccuper, puisqu’elles sont plus déterminantes que l’heure du coucher : chambre calme, noirceur, température fraîche, état de détente, etc.2

Dormir une heure de moins par nuit, ce n’est pas grave

Une seule nuit écourtée n’occasionnera généralement que peu d’effets néfastes. Mais, à la longue, cela peut engendrer une « dette de sommeil ». Quand cette dette est trop importante, il faut plusieurs bonnes nuits de sommeil avant d’y remédier. La dette de sommeil peut entraîner une somnolence qui va perdurer jour après jour.

Les conséquences vont d’une plus grande vulnérabilité aux maladies à une irritabilité « inexplicable », en passant par des risques accrus d’être impliqué dans un accident de la route3.

Quand on dort, le corps fonctionne au ralenti

Au contraire, il s’agit d’une période active et exigeante en énergie. Même si le métabolisme diminue légèrement, aucun des organes ou des grands systèmes de l’organisme ne semble se mettre hors fonction. Pendant le sommeil paradoxal, certaines activités cérébrales, en particulier celles qui impliquent les ondes delta, augmentent de façon importante.

Cela nécessite autant, sinon plus d’énergie que pendant l’éveil. Et c’est la nuit que la sécrétion de différentes hormones, dont les hormones de croissance, atteint son apogée. Enfin, pendant le sommeil lent, le corps est fort occupé à reconstituer les réserves énergétiques de ses cellules en vue de leur utilisation du lendemain1,3,4.

L’alcool aide à mieux dormir

L’alcool peut faciliter l’endormissement, mais le sommeil sera ensuite interrompu, fragmenté et de moindre qualité. L’alcool se métabolise lentement dans le corps.

À mesure que cela se produit, le sommeil devient plus agité et des réveils nocturnes répétés peuvent se produire. Souvent, le réveil définitif sera aussi plus matinal.

Enfin, l’alcool réduit le sommeil paradoxal du début de la nuit. Par effet de rebond, il augmente alors en fin de nuit. Et un excès de sommeil paradoxal peut provoquer des cauchemars1,5!

L’activité physique aide à mieux s’endormir

C’est vrai, mais il faut nuancer. Une activité physique intense effectuée deux ou trois heures avant le coucher aura plutôt l’effet contraire. Et celle du matin n’aura pas d’effet d’endormissement le soir venu.

Par contre, se mettre en action en fin d’après-midi ou en début de soirée peut grandement faciliter le sommeil. D’autre part, l’exercice régulier améliore la qualité générale du sommeil.

Il permet en particulier d’augmenter la proportion de sommeil profond, qui est très bénéfique pour la régénération du corps physique, mais qui tend à diminuer avec l’âge1,5,6.

En cas d’insomnie, il faut rester plus longtemps au lit…

C’est tout le contraire. Les insomniaques qui augmentent le temps passé au lit (le soir ou le matin) en espérant accroître la durée de leur sommeil se retrouvent généralement encore plus frustrés.

De plus, il s’en suit souvent un sommeil fragmenté et de mauvaise qualité. Il vaut mieux se coucher plus tard, bien fatigué, en espérant dormir jusqu’au lendemain et se lever dès le réveil.

Le temps passé au lit et le temps de sommeil pourront ensuite être graduellement augmentés1,7,8.

Les personnes âgées ont besoin de moins de sommeil…

Elles n’ont pas besoin de moins de sommeil, même si plusieurs dorment effectivement moins. C’est qu’avec l’âge, les périodes de sommeil lent profond diminuent continuellement.

Le sommeil étant moins profond et plus fragile, les personnes âgées sont plus susceptibles d’être réveillées par les stimulations extérieures, que ce soient des bruits, de la lumière ou des douleurs corporelles.

Mais en faisant des siestes et en respectant les règles d’hygiène du sommeil (voir Mieux dormir – Guide pratique), il est possible de continuer de dormir suffisamment1,3.

On s’habitue au travail de nuit

Environ 25 % des travailleurs occupent des postes entraînant des quarts irréguliers, de soir ou de nuit : production intensive, soins de santé, sécurité, divertissement, transport, hôtellerie, entretien, etc.

Même si certaines personnes apprécient ces horaires pendant un certain temps, il est extrêmement rare qu’on s’y habitue. Au contraire, plus le temps passe, plus les inconvénients s’amplifient :

Problèmes moteurs, de sommeil et d’humeur, hypertension, troubles cardiaques, etc. Un rapport de l’OMS publié à la fin de 2007 a même statué que le travail par quarts impliquant une altération du rythme circadien devait être classé parmi les facteurs probables de cancer1,3,9,10.

Grâce à la science, une bonne nuit de sommeil en 2h…

À l’aide d’un simple casque muni de petits électro-aimants qui stimulent le cerveau à travers le crâne, il est désormais possible de plonger instantanément une personne endormie dans sa phase de sommeil le plus profond et le plus réparateur.

D’autre part, un stimulant de synthèse, comme le Modafinil, permettrait de rester alerte et vigilant en n’ayant dormi que huit heures sur une période de plus de trois jours.

Mais attention, disent les chercheurs : le sommeil possède une multitude de fonctions (immunité, santé psychologique, apprentissage, mémorisation) et probablement d’autres encore inconnues.

Même si on se sent en bonne forme après un sommeil gonflé artificiellement, qui sait quelles fonctions n’auront pas été comblées et quelles seront les conséquences à long terme2,11,12?

Amicalement De Louise

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