MIAOU Des scientifiques suédois vont comparer les enregistrements de propriétaires de chats issus de différentes régions du pays…

Illustration d'un chat.
Illustration d’un chat. – AXEL HEIMKEN / DPA / AFP

H.S.

Les chats communiquent-ils de la même façon lorsqu’ils cohabitent avec un humain à l’accent chantant ou rugueux ? C’est ce que vont tenter de déterminer des scientifiques suédois à travers une nouvelle étude. Interrogée par National Geographic, la directrice de l’étude, Susanne Schötz, a expliqué : « Les chats et leurs propriétaires semblent développer un langage propre à eux pour mieux communiquer. On ne sait pas s’il existe des similitudes dans ces langages ou s’ils sont spécifiques à chaque couple chat-humain ». La jeune femme a par ailleurs réalisé divers enregistrements de ses propres animaux de compagnie dans différents contextes.

De l’importance de l’intonation

Selon la chercheuse, les humains ont tendance à modifier leurs voix lorsqu’ils s’adressent à leur félin, comme lorsqu’ils parlent à des nourrissons ou à de jeunes enfants. Pour mener cette nouvelle étude, les scientifiques vont recruter de nombreux chats et leurs propriétaires, venus du nord de Stockholm à Lund, dans le sud du pays.

« Est-ce que les chats préfèrent que nous leur parlions avec une voix nasillarde ou comme lorsque nous nous adressons à n’importe quel adulte ? Et peuvent-ils reconnaître une voix humaine en fonction de son intonation, de son accent ? Nous ne le savons pas encore mais nous allons tenter de le déterminer » a-t-elle détaillé.

Pour se faire, l’équipe de Suzanne Schötz va diffuser des conversations d’humains s’exprimant de différentes façons et avec divers accents et tentera d’analyser les réactions physiques et vocales des animaux. L’objectif sous-jacent de cette étude selon la directrice consiste à améliorer la compréhension et la communication entre les hommes et les chats.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s