LITTORAL C’est la première observation d’un requin pélerin cette année. Il n’y en a eu que trois l’année dernière…

Le requin observé le 26 mars mesure 7 m.
Le requin observé le 26 mars mesure 7 m. – Ailerons
Nicolas Bonzom

Nicolas, Fabien et Kévin avaient pris la mer tôt, samedi matin, pour profiter du soleil et observer des dauphins. Pourtant, c’est une tout autre rencontre que ces trois amis ont fait : vers 10h, ce 26 mars, à 10 km des côtes, entre Palavas-les-Flots et Frontignan (Hérault), les plaisanciers ont filmé un requin-pèlerin de 7 m de long !

La vidéo, authentifiée par l’association Ailerons, qui se bat pour la protection des requins et des raies en mer Méditerranée, montre l’animal tournant autour de l’embarcation.

https://player.vimeo.com/video/160701451

La première observation de l’année

C’est la première observation de ce type en Méditerranée en 2016, et il n’y en a eu que trois l’année dernière… Un projet de recensement a permis de mettre en évidence 129 signalements dans les eaux méditerranéennes françaises depuis 1998…

« Dans l’équipe d’Ailerons, nous avons des biologistes marins, qui ont authentifié le petit film, et nous l’avons également fait expertiser par l’association Apecs [Association pour l’étude et la conservation des sélaciens], explique Matthieu Lapinski, président d’Ailerons. L’observation d’un requin-pèlerin à cette distance est très rare. C’est une espèce vulnérable et menacée d’extinction, qui se nourrit essentiellement de plancton. »

Le requin n’est pas dangereux pour l’homme

Pas de panique donc si vous croisez un inoffensif pélerin : cette année, on pourra se baigner sans crainte sur les plages héraultaises… « De manière générale, le requin n’est pas dangeureux pour l’homme : ce sont les situations qui sont dangereuses, reprend Matthieu Lapinski. L’année dernière, il y a six morts dans le monde liés aux requins. A titre de comparaison, il y a eu plusieurs dizaines de milliers de décès imputables à des chiens domestiques… »

Pour contribuer à la sauvegarde de l’espèce, l’association Ailerons invite à signaler toute observation de requin-pèlerin sur son site Internet, ou en appelant directement l’Apecs (au 06 77 59 69 83 ou en ligne sur www.asso-apecs.org).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s