le sommeil
Le sommeil

Toutes les nuits, les êtres humains sont assaillis par une sensation de somnolence accompagnée d’une légère fatigue, qui ne sont aucunement les manifestations d’une quelconque maladie. Lorsque le niveau de concentration commence à se décliner et que les paupières se font lourdes, ceci veut tout simplement dire que le corps a besoin de se plonger dans le sommeil, pour se ressourcer après une rude journée.

Le sommeil, une activité naturelle

le sommeil est une activité entièrement naturelle, pendant laquelle l’homme plonge dans un état de non-conscience. Au cours du sommeil, le dormeur reste sensible par rapport au monde extérieur et différents processus s’enclenchent automatiquement, sans qu’il en soit conscient. le sommeil joue un rôle de première importance dans la vie de tout être humain, qui passera près d’un tiers de sa vie à dormir.

Ce qui se passe pendant le sommeil

Lorsqu’un être humain est gagné par le sommeil, il n’est pas inactif pour autant. Le plus important à retenir se trouve dans le fait que l’organisme profite des moments de sommeil pour se reposer, mais aussi et surtout, pour reprendre des forces. L’activité physique se réduit à son strict minimum et le corps brûle très peu de calories, voire pas du tout. Cette quasi-inactivité est accompagnée d’une légère baisse du rythme cardiaque, du rythme de la respiration et de la tension artérielle. Mais si le corps est au repos, le cerveau est littéralement en ébullition. Pendant ce temps, le cerveau trie les différentes informations qui ont été reçues au cours de la journée. Certaines données seront enregistrées et stockées, tandis que d’autres seront reléguées voire supprimées. Pour que l’on puisse parler d’un sommeil réparateur, il faut dormir pendant sept ou huit heures d’affilée. Attention, pour être réellement bénéfique, le sommeil doit également être de qualité.

Les bienfaits apportés par le sommeil

Le sommeil est un phénomène qui profite non seulement au physique, mais également au mental. C’est une activité qui contribue à l’équilibre de tout être humain. Le premier effet du sommeil est de dissoudre toutes les tensions émotionnelles et de faire disparaître la fatigue. En définitive, le sommeil est une excellente technique pour se détendre. Lorsque le corps s’allonge, la colonne vertébrale se trouve par ailleurs dans une position parfaite pour la relaxation. Les jambes sont moins lourdes que dans la posture debout. En outre, le sang, mais également l’énergie, circule bien dans le corps. Parallèlement, le sommeil permet également de stimuler la production de l’hormone de croissance, indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Grâce au sommeil, les cellules du corps se renouvellent, les muscles ainsi que les os sont quant à eux entretenus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s