https://i0.wp.com/www.pierresmagiques.com/wp-content/uploads/2015/01/st-albertus-relique-400x600.jpg

Les catacombes de Rome sont époustouflantes et nous rappellent l’histoire de cette dernière. Elles abritent de nombreux squelettes et également, quelques reliques.

Depuis qu’elles existent, elles sont régulièrement entretenues et quelques travaux ont même été à l’ordre du jour. Elles n’ont donc jamais été oubliées et renferment un énorme patrimoine. A leur construction, elles étaient situées en dehors de la grande ville, soit de la principale mais bien entendu depuis, elles se sont étendues. Les romains y entassaient les corps qui n’étaient pas brûlés afin qu’ils n’inondent pas les alentours de la cité.

Puis lors de l’émergence du christianisme, elles ont servies de lieu de rencontre, car bien entendu tout cela était mal vu. Il leur fallait donc un endroit discret où ils pouvaient se réunir en tout quiétude. Rappelons que les premiers chrétiens étaient persécutés et lorsqu’ils étaient trouvés, ils étaient jugés comme hérétiques et brûlés vifs le plus souvent. Plus tard, tout le pays s’est converti au christianisme donc les catacombes sont devenues un lieu où étaient entreposés divers symboles chrétiens.

Afficher l'image d'origine

Leur histoire était déjà bien lourde à cette époque-là, mais dès lors, les morts n’y ont plus été entreposés et les catacombes sont devenues un lieu de culte où les pèlerins pouvaient se souvenir de leurs prédécesseurs morts en martyrs.

Plus tard et au-devant de certains ennuis, l’église de Rome a décidé de fermer l’accès à certaines sépultures afin qu’elles ne soient pas endommagées. Mais cela n’a pas empêché la destruction de certaines reliques relativement importantes, voir sacrées aux yeux du peuple romain. Pour leur protection, les squelettes des martyrs ont été envoyés çà et là. C’était un moyen efficace de les protéger des divers assaillants. L’église avait au préalablement pris soin à les orner de bijoux et d’autres couronnes. Certains squelettes étaient même enfermés dans de lourdes armures.

Afficher l'image d'origine
Mais selon les rumeurs, certains squelettes n’auraient absolument pas appartenu à des martyrs. L’Eglise en effet aurait fait certains amalgames et aurait identifié de simples hommes en tant que martyrs. Certaines reliques n’en seraient donc en réalité, absolument pas.

Afficher l'image d'origine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s