METEO Ce phénomène naturel rare est baptisé « nuages de Kelvin-Helmholtz »…

Un phénomène météorologique naturel rare a été observé ce 11 mars 2016 dans le ciel du Zimbabwe. Il s'agit de « nuages de Kelvin-Helmholtz ».

Un phénomène météorologique naturel rare a été observé ce 11 mars 2016 dans le ciel du Zimbabwe. Il s’agit de « nuages de Kelvin-Helmholtz ». – Peter Lowenstein/Twitter

20 Minutes avec agence

Un phénomène météorologique peu commun a été observé à la mi-mars dans le ciel du Zimbabwe. Juste avant le coucher du soleil, une bande de nuages survolant la région de Mutare a soudain pris une forme étrange, évoquant une série de vagues.

Plus incroyable encore, l’ensemble s’est teinté de reflets irisés aux couleurs de l’arc-en-ciel pendant plusieurs minutes avant que les moutons ne s’évaporent totalement.

Des ondes qui modifient l’aspect des cumulonimbus

Peter Lowenstein, témoin de cette manifestation surprenante, a eu le réflexe de prendre des photos, publiées sur le compte Twitter et le site Internet de EarthSky. Il s’agit en fait de nuages de Kelvin-Helmholtz, répondant à un phénomène d’instabilité physique étudié par deux scientifiques qui lui ont laissé leur nom, Lord Kelvin et Hermann von Helmholtz.

https://twitter.com/earthskyscience/status/711029224983887872/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw

 

Comme l’explique MeteoCity, ce phénomène bien particulier se produit quand deux couches d’air à la densité et à la vitesse de déplacement différentes créent des ondes qui modifient l’aspect des cumulonimbus.

Si les nuages de Kelvin-Helmholtz sont rares, leur version irisée l’est encore plus. Peter Lowenstein a donc eu beaucoup de chance, d’autant plus que le photographea même réussi à immortaliser le vol d’une hirondelle sur un de ses clichés.

MOTS-CLÉS :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s