SCIENCE Selon une nouvelle étude, l’animal aurait disparu il y a 29.000 ans et non il y a 350.000 comme le pensaient les paléontologues…

Les scientifiques se sont appuyés sur les fragments de crâne de l'animal retrouvés au nord-est du Kazakhstan.
Les scientifiques se sont appuyés sur les fragments de crâne de l’animal retrouvés au nord-est du Kazakhstan. – Stanton F

H.S.

Figure incontournable de la pop culture et de la culture web, la licorne a bel et bien existé et a disparu il y a 29.000 ans de cela. Loin de la silhouette du cheval paré d’une longue corne, la « licorne de Sibérie » ou « Elasmotherium » s’apparentait davantage à un rhinocéros à la corne imposante. Si sa découverte ne date pas d’hier, la date de son extinction a toutefois été totalement réévaluée suite à la découverte de fragments de crâne retrouvés au nord-est du Kazakhstan par des scientifiques russes.

Une nouvelle étude publiée dans l’American Journal of Applied Sciences, les chercheurs affirment que la licorne de Sibérie aurait disparu il y a 29.000 ans et non 350.000 ans comme le pensait la communauté scientifique. Cette nouvelle datation signifie, entre autres, que ce rhinocéros à grosse corne a éventuellement côtoyé nos ancêtres puisque l’Homme était présent en Asie il y a déjà 50.000 ans de cela.

Dans un communiqué, Andrey Shpanski, le paléontologue à l’origine de cette étude, détaille : « Le sud de la Sibérie occidentale servait très probablement de refuge à cette espèce ce qui explique la longévité de l’espèce à cet endroit-là ». Avec sa corne de plus d’un mètre de long et son gabarit oscillant entre 4 et 5 tonnes, la licorne de Sibérie ressemblait davantage à un imposant mammouth qu’à un cheval blanc gracieux dégobillant des arcs-en-ciel. Dommage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s