La peur est ma plus ancienne et fidèle compagne. Ça peut sembler paradoxal aux personnes qui me connaissent parce que de l’extérieur, ma vie semble remplie d’aventures : je me suis mariée très jeune et, contre l’avis de beaucoup, avec un étranger. Puis je suis partie vivre dans son pays et nous avons monté notre entreprise. Et 10 ans plus tard, nous sommes toujours mariés, avec un enfant et vivons plutôt bien de notre travail.

Cependant si ma vie semble indépendante, je ne suis certainement pas aventureuse. J’ai peur tout le temps, de tout. Et pour pallier cette peur, je me suis blindée, physiquement et moralement; je ne laisse pas les sentiments passer, ni dans un sens ni dans l’autre. Un peu tout de même avec mes très proches, mais dès que les aléas de la vie sont un peu déstabilisants, je me renferme dans ma tour d’ivoire. Et je n’en peux plus… je voudrais pouvoir aimer sans retenue ceux que je sais aimer, je voudrais ressentir ma vie… mais j’ai peur d’ouvrir la porte aux sentiments.

Il y a quelques temps, j’ai eu un déclic : ma peur s’apparente à un brouillard qui dans mon esprit cache un monstre affreux. Du coup, je n’ose pas passer dans ce brouillard. Mais je me suis demandé finalement s’il y avait vraiment un monstre, si vraiment ma peur était justifiée… et j’ai donc décidé de la regarder en face. Au lieu de la fuir, d’essayer de la dominer ou de l’éviter, j’ai décider de plonger dedans quand elle se présentait. Et ô surprise! Il n’y a rien derrière le brouillard! Je me retrouve de l’autre coté en quelques secondes, et indemne.

Ça ne fait pas longtemps, mais je le fais chaque fois que j’y pense. Je plonge dans le sentiment qui se présente, quel qu’il soit. Et le peu que j’arrive à le faire, ça fait une grande différence. Car je crois que je vais enfin oser vivre.

Elsa
Marrakech, Maroc

Laisser un commentaire

