Maria PASCALIDES | 29/01/2016

Monde Société & Média

En Égypte, avec Cléopâtre et Marc-Antoine
Cléopâtre, reine égyptienne, a été durant quelques années la maîtresse de Jules César. Lorsque ce dernier est assassiné à Rome en 44 avant Jésus-Christ, Cléopâtre rentre en Égypte, et y rencontre Marc-Antoine, le gouverneur et successeur de Jules César. Le coup de foudre est immédiat. Leur aventure amoureuse durera près de dix ans. Ils auront trois enfants. Octave, fils adoptif de Jules César, souhaite retirer le pouvoir à Marc-Antoine et détruire la relation passionnée entre les deux amants. Parti en guerre pour tenter d’éliminer Octave, Marc-Antoine entend dire que Cléopâtre est morte. Il se tue. Cléopâtre ne peut supporter d’être montrée comme une reine déchue et ne se remettant pas de la mort de son amant, se suicide en se laissant mordre par l’aspic du désert, un serpent venimeux.

À Agra en Inde, avec Shah Jahan et Mumtaz Mahat
Lorsqu’ils se rencontrent à Agra, capitale de l’empire mogol située au nord de l’Inde, Khurram et Arjumand n’ont que 16 et 15 ans. Dès le premier regard, ils tombent amoureux. Quelques années plus tard, ils se marient. Arjumand est sa troisième femme. D’une grande beauté, elle est appelée Mumtaz Mahat, «la merveille du palais». Lorsqu’il devient empereur, Khurram prend le nom de Shah Jahan. Le couple a plusieurs enfants. Mais, alors que Mumtaz Mahal donnait naissance à leur quatorzième enfant, elle meurt. En 1631, Shah Jahan ordonne la construction d’un mausolée, le Taj Mahal, «palais de la couronne», en mémoire de son épouse morte. Ce monument est entièrement construit en marbre blanc et pierres semi-précieuses. C’est une des merveilles du monde. Le corps de Mumtaz Mahat y a été placé, rejoint par celui de Shah Jahan à sa mort.

À Vérone, avec Roméo et Juliette
Cette pièce écrite en 1595 par William Shakespeare raconte l’amour impossible entre Roméo et Juliette. Enfants de familles ennemies, Roméo et Juliette sont fous amoureux l’un de l’autre. Pour vivre cette passion interdite, Juliette imagine un stratagème. Elle fait courir le bruit qu’elle est morte pour pouvoir s’enfuir avec Roméo. Mais celui-ci n’est pas informé du plan. Il croit qu’elle est vraiment morte et se tue. Juliette ne pouvant supporter la perte de son Roméo, se donne la mort.

À Amsterdam, avec Mata Hari et Vadim Maslov
Elle était danseuse de cabaret néerlandaise (de son vrai nom Margaretha Geertruida Zelle). Lui était officier dans l’armée russe. Ils se rencontrent lors d’un dîner à Paris en 1916. Mata Hari tombe sous le charme de Vadim. Alors qu’elle espionnait pour le compte des Allemands, elle décide de changer de camp lorsqu’elle tombe amoureuse du beau Vadim. Elle propose alors d’espionner pour le compte des Français. Mata Hari fut néanmoins accusée par les renseignements français d’avoir fourni des informations capitales aux Allemands. Elle fut donc arrêtée, jugée puis exécutée en octobre 1917.

À Paris, avec Pierre et Marie Curie
C’est le couple scientifique le plus célèbre. Quand ils se rencontrent, Pierre enseigne la physique à Paris et Marie l’étudie. Ils se marient en 1895. Ils ont eu deux filles. Ensemble, Pierre et Marie découvrent la radioactivité et deux éléments chimiques: le polonium et le radium. En 1903, ils obtiennent le prix Nobel de physique. Malheureusement, Pierre est mort peu après dans un accident de carriole.

Aux États-Unis, avec Bonnie et Clyde
Bonnie Elizabeth Parker et Clyde Chestnut Barrow se rencontrent, en janvier 1930, alors qu’ils n’ont que 20 ans, dans un café où Bonnie travaille, dans la banlieue de Dallas, au Texas. C’est le coup de foudre. Ce jeune couple hors-la-loi sillonne les États-Unis et braque des centaines de banques, magasins et stations d’essence. Bonnie, aveuglée par son amour pour Clyde, l’a suivi dans tous ses braquages et tueries. Le couple a terrorisé les États-Unis pendant des années. Ils finiront par être repérés sur la route par la police qui a mis fin à la vie de ces amants terribles, le 23 mai 1934.

À Londres, avec le duc de Windsor et Wallis Simpson
Edward VI succède à son père le roi George V en 1936. Il est célibataire. Au cours d’une soirée, il fait la connaissance d’un couple américain, les Simpson. Wallis Simpson et le roi Edward VI tombent amoureux. La presse britannique se déchaîne et critique la relation du roi avec une Américaine mariée. Le Parlement exige du roi de laisser tomber Wallis qui vient de divorcer. Mais le roi préfère abdiquer pour rester avec la femme qu’il aime. Il quitte le trône, perd son titre et devient duc de Windsor. Il s’exile et épouse Wallis en France en 1937.

En Grèce, avec Ulysse et Pénélope
Le poète Homère racontait dans l’Odyssée, vers l’an 800 avant Jésus-Christ, le périple d’Ulysse, parti dix ans faire la guerre de Troie. Sur le chemin du retour, Ulysse déclenche la colère de Poséidon, le dieu des mers. Poséidon se venge, retardant de dix ans le retour du héros sur l’île d’Ithaque, où Pénélope, sa femme, l’attend. Elle repousse les prétendants. Elle promet d’épouser l’un d’eux une fois son tissage terminé… un tissage qu’elle défait régulièrement. Ulysse et Pénélope se retrouvent après 20 ans, leur amour est resté intact.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s