Insolite

Le
Le « Spiderman français », Alain Robert, escalade à mains nues la tour Total du quartier d’affaires de la Défense. JACQUES DEMARTHON  /  AFP

Le « Spiderman français », Alain Robert, a escaladé lundi à mains nues la tour Total du quartier d’affaires de la Défense à Paris, une ascension terminée en moins de 45 minutes malgré un vent glacial.

« Je suis content car hier il faisait gris toute la journée. Là il fait froid, il y aura du vent, mais au moins il ne pleut pas », a-t-il déclaré avant de s’élancer à l’assaut de la tour, qu’il avait déjà escaladée auparavant.

Les mains badigeonnées de talc, le grimpeur, qui a gardé secret le lieu de son ascension jusqu’au dernier moment, a ensuite escaladé à mains nues la structure métallique de la tour Total, haute de 187 mètres. Vêtu d’un pantalon jaune et de chaussures légères, il a achevé l’ascension en moins de 45 minutes, provoquant les applaudissements des employés et des passants qui s’étaient amassés au pied de la tour.

« Allez coco! », lui criait Marie, 43 ans, employée chez Total, sortie de son bureau exprès pour le voir. « Je suis contente parce que je ne l’ai jamais vu en vrai! Tant pis pour le boulot! », s’exclamait la dame très enthousiaste. « Pour moi, c’est le symbole de la liberté, c’est son plaisir perso et personne n’arrive à l’arrêter. »

« Je trouve que c’est un blaireau, que c’est stupide. C’est un non-évènement », considérait pour sa part Frédéric, un autre employé de Total sorti « pour fumer une cigarette, pas pour le voir lui ». « L’interdit, au bout de cinquante fois, c’est plus de l’interdit », a estimé l’homme de 38 ans.

Surpris, le service sécurité de la tour a observé, impuissant, le grimpeur aller jusqu’au bout de son ascension. « Comment voulez-vous qu’on fasse? On est moins forts que lui, on sait pas monter sur la façade », a déclaré le responsable sécurité de la tour Total. « Il n’est pas dangereux ni pour la tour ni pour les employés, la seule sécurité qu’il met en danger c’est la sienne. »

A 53 ans, l’homme-araignée a déjà escaladé de nombreux gratte-ciel et monuments à travers le monde notamment la Burj Khalifa, plus haute tour du monde (828 m) située à Dubaï, la Tour Montparnasse et la Tour Eiffel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s