Faute de trouver un médecin, une commune bretonne avait annoncé avoir recruté un druide. Mais ce n’était qu’un canular très bien monté.

PAR

Publié le 18/03/2016 à 11:25 | Le Point.fr

Le recrutement d'un druide n'était qu'un moyen pour la mairie d'alerter sur le manque de médecins en milieu rural.

Un sacré buzz. Le maire de La Roche-Derrien, une petite commune de 1 000 habitants dans les Côtes-d’Armor, s’est offert un joli coup de com. Inquiet par le manque de médecins qui frappe sa commune (ils se comptent sur les doigts de la main), Jean-Louis Even a fait croire à la Terre entière ou presque qu’il avait recruté un druide pour pallier à ce problème jugé de plus en plus inquiétant. Et il faut dire que plus d’un journal a mordu à l’hameçon, de la presse régionale aux plus grands quotidiens anglais comme le Telegraph . Le Point.fr plaide aussi coupable et présente ses excuses à ses lecteurs.

En guise de défense, il faut tout de même souligner que le canular avait été particulièrement bien ficelé. Après avoir posté le 16 mars une annonce sur Le BonCoin – bien réelle –, la mairie a acté le recrutement de Gwenn-Maël, le fameux druide âgé de 47 ans, lors d’un conseil municipal extraordinaire – bien réel lui aussi. Embauché en période d’essai, selon les mots du maire dans la presse locale, ce soignant pas ordinaire avait très officiellement pour tâche de s’occuper des « questions de stress ou de fatigue » et bénéficiait d’un local mis à disposition par la mairie, comme le rappelle Big Browser, un blog du Monde.fr, qui révèle la supercherie au grand jour. Nos confrères ont contacté Pierre Kerlo’ch, le grand druide de Bretagne. Il aurait ainsi confié ne pas connaître Gwenn-Maël et ne pas être en mesure d’assurer s’il s’agissait d’un vrai druide. Pour Jean-Louis Even, le maire de La Roche-Derrien, l’objectif a été atteint : attirer l’attention du grand public sur les déserts médicaux en France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s