• 540 avant J.-C.

    L’athlète grec Milon de Crotone aurait entrepris d’achever de fendre avec ses mains un vieux chêne entrouvert par des coins de bois. Mais voilà, sous l’effort qu’il fit les coins se dégagèrent, les deux parties de l’arbre se rejoignirent, ses mains furent prises comme dans un étau. Il ne put les retirer et, incapable de se défendre, il fut dévoré par un loup.

    456 avant J.-C.

    Le dramaturge grec Eschyle aurait été tué par un aigle qui aurait laissé tomber une tortue vivante sur lui, confondant son crâne chauve avec une pierre.

    En effet, cet oiseau a pour l’habitude de laisser tomber des os d’une grande hauteur sur les rochers, afin qu’ils se brisent et qu’il puisse récupérer la moelle à l’intérieur.

    323 avant J.-C.

    Le philosophe Diogène de Sinope se serait donné la mort en arrêtant volontairement de respirer ce qui biologiquement est impossible.

    Selon d’autres versions, il serait mort d’indigestion après avoir mangé un poulpe cru suite à un pari ou alors il serait mort d’une infection due à une morsure de chien auquel il essayait de dérober un os pour se nourrir.

    Plus probablement, il serait mort de vieillesse à plus de 85 ans.

    280 avant J.-C.

    Le poète et grammairien Philétas de Cos serait mort d’insomnie tant il était obnubilé par le paradoxe du menteur.

    Maintenant l’homme était si maigre qu’on raconte qu’il plombait ses semelles de peur d’être emporté par le vent, il serait donc mort de dépérissement.

    207 avant J.-C.

    Le philosophe stoïcien Chrysippe de Soles serait mort de rire en voyant un âne ivre tentant de manger des figues.

    53 avant J.-C.

    Parti affronter les Parthes, Licinius Crassus fut vaincu à la bataille de Carrhes. Parce qu’il était particulièrement avide d’or, le général parthe Suréna lui fit couler le précieux métal en fusion dans la bouche en lui disant Rassasie-toi donc de ce métal dont tu es si avide ! Sa tête fut ensuite envoyée au roi parthe, Orodès II.

    42 avant J.-C.

    Porcia Catonis, épouse de Marcus Junius Brutus, lorsqu’elle apprit la mort de son mari se suicida en avalant volontairement des charbons chauds. Certains historiens pensent toutefois qu’elle se serait intoxiquée au monoxyde de carbone en brûlant des charbons dans une salle non aérée.

    4 avant J.-C.

    Hérode I le Grand, roi de Judée, serait mort en souffrant de fièvres, de convulsions, de difficultés à respirer, de douleurs abdominales, d’éruptions cutanées et d’une putréfaction de ses parties génitales qui a fini par produire des vers !

    64-67

    Selon un apocryphe*, Pierre, disciple de Jésus de Nazareth aurait été crucifié sur une croix inversée, la tête vers le sol. Cette position est justifiée dans le texte par des considérations gnostiques liées à un mythe des origines. C’est la seule crucifixion de ce type qui ait été relatée dans l’histoire.

    *on qualifie d’apocryphe un écrit dont l’authenticité n’est pas établie

    260

    L’empereur Valérien, capturé par Shapur 1er, roi des Perses sassanides, fut utilisé comme marchepied par son vainqueur quand il devait monter à cheval. Après plusieurs années d’humiliations et de mauvais traitements, il aurait été écorché vivant selon certains auteurs. Mais plus vraisemblablement, d’après les historiens, ce fut la peau de son cadavre qui fut tannée et teintée en rouge pour fabriquer un mannequin.

    415

    Hypatie d’Alexandrie, mathématicienne et philosophe grecque, fut assassinée par une foule de chrétiens qui lui lacéra le corps avec des coquilles d’huîtres. Par contre, certaines sources parlent plutôt de tessons de poterie. Ce qui resta d’elle fut brûlé.

    613

    La reine mérovingienne Brunehilde, bien qu’âgée de 70 ans, a été déchiquetée sur ordre de Clotaire II. Elle fut attachée par les cheveux, un bras et une jambe à la queue d’un cheval indompté après avoir été promenée nue sur un chameau (animal jugé infamant) à travers le camp du roi.

    882

    Le roi carolingien Louis III, au cours d’une aventure amoureuse, se serait fracassé le crâne contre le linteau d’une porte trop basse alors qu’il poursuivait à cheval la fille d’un certain Germund.

    1190

    L’empereur germanique Frédéric Barberousse se serait noyé accidentellement dans le fleuve Saleph* lors d’une croisade. Il aurait oublié de retirer sa cuirasse avant de plonger et aurait coulé au fond du fleuve sans pouvoir remonter. L’hypothèse de l’hydrocution n’est pas non plus à écarter.

    *actuellement fleuve Göksu en Anatolie

    1305

    Le patriote écossais William Wallace s’est vu condamné à être hanged, drawn and quartered. Il fut castré et traîné dans tout Londres, nu, accroché par les talons à un cheval. Il a été pendu mais pas jusqu’à la mort, il a été décroché encore vivant. Il a ensuite été éviscéré et le feu a été mis à ses entrailles. Enfin, il fut finalement décapité et équarri, c’est-à-dire démembré.

    1327

    Edouard II d’Angleterre aurait été tué par l’insertion dans son anus d’une barre en cuivre permettant l’introduction d’un fer rougi au feu de façon à brûler les parties internes au-delà des intestins. Cette mort était supposée être la fin méritée d’un homosexuel.

    1478

    Condamné à mort, George duc de Clarence choisit d’être exécuté par noyade dans une barrique de vin de Malvoisie.

    1498

    Charles VIII meurt après avoir heurté violemment un linteau de porte du château d’Amboise.

    1559

    Le 30 juin, lors des joutes organisées durant le mariage de sa fille Elisabeth avec Philippe II d’Espagne, Henri II de France combattit contre Gabriel de Montgomery, capitaine de sa Garde écossaise. La grille en or de son casque ne fut pas assez solide pour arrêter la lance de son adversaire qui vint traverser son orbite oculaire. Les historiens pensent par ailleurs que le cerveau fut touché. Henri II de France mourut 10 jours plus tard dans d’atroces souffrances, malgré les soins des médecins royaux dont Ambroise Paré, autorisé à reproduire la blessure sur des têtes de cadavres de condamnés à mort afin de s’exercer à l’extraction délicate de l’éclat de bois et de Vésale, ancien médecin de Charles Quint et célèbre anatomiste, venu de Bruxelles.

    1561

    L’astronome danois Tycho Brahe serait mort à la suite d’un calcul ou d’une septicémie suite au fait de s’être retenu trop longtemps d’uriner pendant un trajet de plusieurs heures en carrosse avec l’empereur hongrois Rodolphe II ou alors d’un trop long repas. Sa mort inspira une expression tchèque : Je ne veux pas mourir comme Tycho Brahe, prétextant une envie pressante. D’autres sources relèvent cependant que Tycho Brahe aurait été empoisonné.

    1625

    Francis Bacon, homme d’état anglais, observe une tempête de neige. Il est frappé par la novatrice idée que peut-être la neige pourrait être utilisée pour préserver la viande de la même manière que le sel. Déterminé à tester son hypothèse, il achète un poulet, le tue et reste un long temps à l’extérieur dans la neige, pour remplir le poulet de neige au maximum pour le congeler. Résultat des courses : le poulet ne s’est pas congelé, mais Francis Bacon oui.

    1687

    Jean-Baptiste Lully, compositeur, mourut de la gangrène à la suite d’une blessure au pied due à son ‘bâton de direction’, une longue et lourde poutre de fer dont il se servait pour battre la mesure en la frappant au sol, durant un concert.

    1771

    Le roi de Suède Adolphe Frédéric de Suède mourut d’une indigestion suite à un trop copieux repas arrosé de champagne. Il aurait notamment reprit 14 fois de son dessert favori, le ‘semla’ servi dans un bol de lait chaud.

    Les écoliers suédois se souviennent de lui comme ‘le roi qui mangea jusqu’à en mourir’.

    1798

    Aristide Aubert Du Petit-Thouars, capitaine de 38 ans, se trouve à Aboukir sur le vaisseau ‘Le Tonnant’. La mitraille anglaise lui arrache un bras, puis l’autre et enfin une jambe. Il se fait placer dans un tonneau de son et crie de ne pas se rendre. Tant que son sang a pu le maintenir en vie, il a encouragé ses compagnons.

    1841

    William Henry Harrison, 9e président des États-Unis, contracta une pneumonie en faisant un discours d’une heure et demie sous une pluie glaciale le jour de son investiture. Il meurt 1 mois plus tard.

    1899

    Félix Faure est mort d’une congestion cérébrale après un rapport sexuel avec Marguerite Steinheil. Une plaisanterie populaire ira jusqu’à préciser que c’est par une fellation que la maîtresse provoqua l’orgasme qui lui fut fatal, et fera de Mme Steinheil ‘La Pompe funèbre’. Clemenceau dit de lui : Il voulut être César, il ne fut que Pompée. Autre anecdote, le médecin aurait demandé : Le Président a-t-il toujours sa connaissance ? Et la réponse aurait été : Non Monsieur, on l’a fait sortir par une porte dérobée.

    1911

    Jack Daniel, fondateur de la distillerie Jack Daniel’s de Tennessee whiskey, meurt d’un empoisonnement sanguin résultant de complications dues à une blessure à l’orteil qu’il s’était infligée en donnant un coup de pied à son coffre-fort, dont il ne se souvenait pas de la combinaison… 6 ans plus tôt.

    1912

    Le tailleur Franz Reichelt est mort en sautant du premier étage de la tour Eiffel alors qu’il voulait tester son invention, le ‘manteau-parachute’. Ce fut son premier… et dernier essai !

    1912

    Le britannique Lawrence Oates souffrant de gelures et se sachant condamné par la gangrène se laissera mourir de froid sur la banquise, se sacrifiant ainsi pour ne pas compromettre la survie de ses compagnons en les retardant au retour de l’expédition ‘Terra Nova’ au pôle Sud. Son sacrifice fut vain car tous périrent moins de 2 semaines plus tard.

    1917

    Le mystique russe Raspoutine ayant survécu à un empoisonnement au cyanure ainsi qu’à trois coups de pistolet dont un à la tête, mourut noyé enveloppé d’un sac dans le fleuve glacé ‘Neva’ où ses assassins l’avait jeté. La biopsie de son corps nous apprit cependant qu’il n’était pas mort par noyade mais par le froid !

    1923

    Frank Hayes, jockey, est mort d’un infarctus du myocarde durant une course hippique. Le cheval ‘Sweet Kiss’ gagna la course faisant de Hayes le premier jockey mort à remporter une course.

    1928

    Alexander Bogdanov, un médecin russe, lance en 1925 l’idée d’un institut spécialisé dans la transfusion sanguine, une innovation mondiale à cette époque. En mars 1928, il tente l’échange de son sang avec celui d’un étudiant. Malheureusement, ce dernier est atteint de paludisme et d’une forme bénigne de tuberculose. 15 jours plus tard, après une longue agonie qu’il observe et qu’il enregistre scrupuleusement, Bogdanov meurt.

    1943

    Le critique Alexander Woollcott décède d’un infarctus du myocarde durant une émission en direct sur Adolf Hitler.

    1951

    Le 6 septembre, Joan Vollmer, conjointe de l’écrivain américain William S. Burroughs, décède d’une hémorragie cérébrale suite à une tentative ratée par ce dernier. Ivre, William S. Burroughs aurait tenté Guillaume Tell en utilisant un revolver en lieu et place de l’arbalète du héros suisse.

    1959

    Le matin du 23 juin 1959, Boris Vian assiste à la première du film ‘J’irai cracher sur vos tombes’, adapté de son roman éponyme. C’est en visionnant les premières minutes de cette adaptation, qu’il désapprouvait fortement, qu’il s’effondra sur son siège. Il meurt d’une crise cardiaque en route vers l’hôpital.

    1973

    Péter Vályi, ministre des Finances hongrois, est tombé dans un haut fourneau contenant du fer fondu durant une visite des fonderies de Miskolc.

    1974

    Christine Chubbuck, une reporter américaine, se suicida durant une émission en direct dans son talk show. Elle sortit un revolver et se tira une balle dans la tête.

    1978

    Georgi Markov, un dissident bulgare, est assassiné par empoisonnement à Londres. Une personne inconnue l’aurait heurté avec un parapluie, qui lui injecta un petit morceau de métal imbibé de ricine, un poison.

    1981

    Renée Hartevelt, une étudiante néerlandaise de 25 ans habitant à Paris, a été tuée et mangée par un camarade de classe, Issei Sagawa, après que celui-ci l’eut invitée à dîner chez lui. Le tueur congela sa victime et dégusta sa chair durant trois jours avant de jeter le cadavre dans le bois de Boulogne.

    Pour lire le récit complet voir Mystères : Cannibalisme

    1983

    Tennessee Williams, écrivain américain, décède le 25 février dans sa chambre de l’Hôtel Elysée à New York, en s’étouffant avec la capsule d’un tube d’aspirine. L’abus de stupéfiants semble avoir joué un rôle dans l’ingestion du corps étranger.

    1984

    Tommy Cooper, comédien et prestidigitateur, meurt d’un infarctus du myocarde face à des millions de téléspectateurs au beau milieu de son émission ‘Live from Her Majesty’s’. Au début du malaise, le public a cru à une farce.

    1984

    Jon-Erik Hexum, un acteur américain, est mort après s’être tiré dessus avec un pistolet chargé avec des balles à blanc. Ce qu’il ignorait c’est que les balles à blanc utilisaient une bourre constituée de ouate de papier ou de plastique pour retenir la poudre dans la cartouche. Cette bourre est éjectée lorsque la cartouche explose, pas très violemment, mais suffisamment fortement que pour être mortelle contre le crâne d’une personne, à bout portant.

    1989

    Ole Bentzen, orthophoniste danois, est mort de rire en regardant le film ‘Un poisson nommé Wanda’. Son coeur a battu entre 250 et 500 coups par minute, avant que l’homme ne succombe à un arrêt cardiaque.

    1990

    Joseph W. Burrus, prestidigitateur de 32 ans, voulut réaliser un tour de magie où il se faisait enterrer vivant dans une boîte en plastique recouverte de ciment. Le ciment écrasa le plastique et il mourut asphyxié.

    1993

    Brandon Lee, fils de Bruce Lee, a été tué durant le tournage du film ‘The Crow’. Les circonstances de sa mort restent sujet à controverse. Selon certaines personnes, une arme qui devait être chargée à blanc l’a été à balles réelles par une personne mal intentionnée. Selon d’autres, son pistolet chargé à blanc s’est enrayé et a explosé, le blessant mortellement. Lors de l’accident, les autres acteurs ne se seraient pas aperçus immédiatement de sa mort, pensant qu’il était en train de jouer.

    1996

    Garry Hoy, un avocat de Toronto, voulait prouver que les vitres du Toronto-Dominion Centre étaient incassables. Il se jeta contre l’une d’elles… et passa au travers, faisant une chute de 24 étages.

    2001

    Bernd-Jürgen Brandes a été tué et mangé par Armin Meiwes.

    Après avoir eu des rapports sexuels, les deux hommes décident d’un commun accord de sectionner le pénis de Bernd-Jürgen Armando Brandes. Ils le cuisinent et le mangent ensemble. Toute la scène, qui dure plus de 9 heures, est enregistrée.

    Une fois le repas terminé, toujours avec l’accord de son hôte, Armin Meiwes le tue de plusieurs coups de couteau à la gorge. Dans sa cave, il l’étripe et découpe plusieurs morceaux de chair, dont il gardera certains au congélateur pour les manger plus tard.

    Le cannibale de Rotenbourg (Allemagne) a été blanchi du chef d’accusation de ‘meurtre par plaisir sexuel’, le tribunal le condamnant à 8,5 ans de prison pour avoir tué et mangé en 2001 une victime consentante qui cherchait ‘l’excitation ultime’.

    2003

    – Timothy Treadwell était un écologiste passionné par les ours. Il s’est fait connaître en allant vivre chaque été avec les grizzlis dans le parc naturel du ‘Katma’ en Alaska. Il en rapporta d’ailleurs des documentaires décalés et controversés. Lui et sa compagne Amie Huguenard sont morts tués et partiellement dévorés par un ours en 2003.

    – Hitoshi Christopher Nikaidoh, un chirurgien américain, a été décapité quand il monta dans un ascenseur à l’Hôpital Saint-Joseph Christus à Houston. Selon un témoin à l’intérieur de l’ascenseur, les portes de l’ascenseur se sont fermées quand Nikaidoh est entré, la tête piégée à l’intérieur de l’ascenseur, le reste de son corps encore à l’extérieur. Celui-ci a été retrouvé au fond de la cage d’ascenseur tandis que la partie supérieure de sa tête, coupée juste au-dessus de la mâchoire inférieure, a été retrouvée dans l’ascenseur.

    2005

    Kenneth Pinyan, ingénieur, meurt des suites d’une sodomie zoophile avec un étalon qui lui a perforé le colon. Son cas, connu sous le nom de ‘Enumclaw horse sex case’ a entraîné la création d’une loi dans l’État de Washington punissant la zoophilie.

    2007

    Jennifer Strange, une femme de 28 ans habitant Sacramento, est morte intoxiquée en cherchant à gagner une console de jeux Wii à un jeu organisé par une radio. Elle devait boire de grosses quantités d’eau sans uriner. Elle a fini en seconde position !

    2009

    L’acteur David Carradine est retrouvé pendu dans la penderie de sa chambre d’hôtel. D’après certaines rumeurs à confirmer, il aurait recherché les effets de l’asphyxie érotique et le jeu sexuel aurait mal tourné.

    2010

    – Le docteur Sacha Baricevic, un médecin de la bonne société slovène, est retrouvé le corps affreusement déchiqueté, dévoré par ses trois chiens bullmastiffs, auxquels il faisait depuis longtemps subir des sévices sexuels. Selon les sources policières, le médecin, à l’arrivée des secours, était entièrement nu, un godemiché attaché autour du corps.

    – Mike Edwards, violoncelliste au sein du groupe rock Electric Light Orchestra, meurt d’une collision entre sa voiture et une balle de foin de 600 kg dévalant une colline.

    – Jimi Heselden, le propriétaire et fabricant des véhicules Segway, est mort suite à l’utilisation d’un de ces véhicules. Il serait tombé d’une falaise lors d’une promenade à bord d’un Segway.

    2011

    Philip A. Contos se tue à moto alors qu’il défile sans casque lors d’une manifestation contre le port obligatoire du casque dans l’état de New-York. Les médecins ont indiqué qu’il aurait sans aucun doute survécu s’il avait porté son casque sur la tête !!!

    2012

    Uroko Onoja un businessman nigérien d’une trentaine d’année, est mort après avoir été violé par ses six femmes, dans la province d’Ogbadibo . Son calvaire débute mardi 24 juillet à trois heures du matin précise alors qu’il est avec sa plus jeune épouse. Ses autres femmes, jalouses, décident de les rejoindre et font donc irruption dans la chambre. Menaçantes, munies de couteaux et bâtons, elles entourent leur conjoint, le jeune homme tente de s’échapper mais ses épouses le maitrisent. Elles le contraignent à avoir des relations sexuelles avec chacune d’entre elles. Il débute son périple avec la plus jeune. Mais lorsque c’est au tour de la cinquième, Uroko ne peut plus continuer. Il fait un arrêt cardiaque. Ses épouses tentent de le ranimer mais en vain. Uroko Onaja est mort.

Publicités

Un commentaire sur « Morts insolites »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s