La célèbre fontaine de Bruxelles sera intentionnellement mise hors d’eau le 20 mars prochain. Mais pour quelle raison ? Explications.

PAR

Publié le 18/03/2016 à 11:33 | Le Point.fr

Réalisée par le sculpteur Jérôme Dulquesnoy en 1619, la statuette du Manneken Pis est devenue le symbole de la capitale belge.

Le Manneken Pis est régulièrement utilisé pour défendre des « causes »… Il porte presque chaque jour un vêtement différent pour promouvoir un établissement ou une corporation. Sa garde-robe ne compte pas moins de 900 costumes différents.

Début mars, les Bruxellois ont ainsi pu voir la statue revêtir l’uniforme de la faculté de médecine de Mons. Quelques jours plus tard, il portait les couleurs de l’Université libre de Bruxelles (AGRO) puis de la confrérie (gastronomique) du Crastofé d’Ittre. Demain (19 mars), il se transformera en ambassadeur de l’une des plus anciennes associations belges d’étudiants : l’ordre des disciples de Saint-Luc.

Sensibiliser l’opinion

Mais dimanche 20 mars, c’est nu comme un ver (sa tenue originelle) qu’il s’offrira à la vue du public. Non pas pour commémorer la « journée internationale du bonheur » mais pour sensibiliser l’opinion à la crise de l’eau qui frappe de nombreux pays du Tiers-monde. Pierre Harzé, directeur adjoint du programme des Nations unies pour le Développement, prononcera un discours devant la fontaine pour dire que le réchauffement climatique et la raréfaction de la ressource ne sont pas des fatalités. Car des actes simples peuvent permettre de préserver l’environnement : recycler, économiser les ressources naturelles notamment. Pour illustrer son propos, le Manneken Pis se « retiendra » quelques heures afin de montrer que chacun peut agir, à son échelle, pour la planète.

Retour à la normale dès le lendemain où la statuette incontinente reprendra du service sous l’uniforme du département économique de la « Haute École Galilée »… en présence de la fanfare du Meyboom. Un débit de bière est prévu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s