Durante degli Alighieri, mieux connu sous le nom de Dante, est considéré comme étant l’un des grands poètes de l’histoire. Peu de temps après sa mort, le 14 septembre 1321, ses proches s’aperçurent qu’il manquait une partie de son grand chef-d’oeuvre, la Divine Comédie.

Ses deux enfant fouillèrent en vain les appartements de Dante, et ne trouvèrent pas les précieux écrits. Ils avaient cessé d’y croire lorsque, plusieurs jours plus tard, son fils Jacopo vit son père en rêve. Ce dernier lui apparût dans sa chambre, enrobé d’une lueur surnaturelle.

Jacopo lui demanda alors si il avait achevé la Divine Comédie. De par un mouvement de tête, Dante répondit positivement et lui indiqua, dans son ancienne chambre, l’emplacement d’une cachette secrète.

Après avoir pris comme témoin un homme de loi qui avait été un bon ami de Dante, Jacopo et son frère allèrent à l’endroit indiqué par l’apparition la nuit précédente.

Ils trouvèrent la cachette secrète dans le mur, à l’emplacement exact que Dante lui avait montré. A l’intérieur se trouvait de vieux papiers couverts de moisissure. Avec grands soins et la précaution nécessaire, ils purent les nettoyer et finalement réaliser qu’ils avaient bel et bien trouvé la partie manquante de la Divine Comédie. Ainsi, sans l’étrange apparition de ce fantôme en rêve, l’un des plus grands poèmes de tous les temps serait demeuré incomplet.

Pour découvrir ou redécouvrir DANTE ET LA DIVINE COMEDIE :

http://bibliotheque.editionsducerf.fr/par%20page/2386/TM.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s