PAR FLORENCE LEAVE A COMMENT

avoine

Nourriture préférée des chevaux, le son d’avoine a su pourtant s’imposer dans nos assiettes depuis quelques années grâce à ses nombreuses propriétés. Il n’est pas à confondre avec le flocon d’avoine qui est le grain d’avoine alors que le son d’avoine est l’enveloppe du grain.

Leurs propriétés ne sont pas les mêmes et le flocon d’avoine apporte beaucoup  plus de glucides et donc plus de calories. Faites dont attention à ne pas vous tromper !

Les bienfaits minceur du son d’avoine

Le son d’avoine est mis sur le devant de la scène depuis quelques temps par de nombreux régimes. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un coupe-faim naturel.

Le son d’avoine est très riche en fibres solubles. Il est capable d’absorber près de 30 fois son volume d’eau et va gonfler dans l’estomac. Il va donc augmenter la sensation de satiété et ainsi éviter les grignotages qui sont nos pires ennemis et souvent responsables d’une prise de poids.

Le son d’avoine absorbe les graisses et les calories. En effet, en absorbant l’eau, il va récupérer également les matières grasses et les sucres. Il va les garder durant le passage dans les intestins et ainsi éviter qu’ils soient absorbés par l’organisme. En tant que collecteur de sucre et de graisse il va diminuer les nombres de calories.

Le son d’avoine est donc un excellent allié dans le cadre d’un régime minceur.

Les bienfaits du son d’avoine pour la santé

Consommer du son d’avoine est un atout pour perdre du poids mais pas seulement et son rôle ne s’arrête pas là. Il agît également sur le cœur en luttant contre l’aggravation des risques cardiovasculaires qui sont dus à un taux de cholestérol trop élevé dans le sang.

De plus, en réduisant la vitesse de passage des sucres rapides transformés en sucres lents, il va prévenir les risques de diabète. Il est d’ailleurs conseillé pour les cas de diabète 2 car il a un index glycémique faible (15) et peut donc absorber le sucre. Il peut donc être associé à un régime alimentaire pauvre en sucre qui est nécessaire pour les personnes diabétiques.

De nombreuses études et notamment américaines affirment que le son d’avoine peut prévenir le cancer colorectal. Associé à une bonne hydratation, il va se gorger d’eau et agir comme une éponge dans l’intestin. Il permet de protéger la paroi intestinale en stimulant le transit.

Comment consommer le son d’avoine ?

Yaourt son d'avoineIl y a des dizaines de façons de consommer le son d’avoine. Si vous aimez faire la cuisine, vous pouvez réaliser des crêpes, des galettes, une pâte à pizza ou du pain avec du son d’avoine. Pour ce type de recette, il suffit de remplacer la farine par du son d’avoine.

Sachez qu’il ne perd pas ses propriétés à la cuisson. Vous pouvez également le consommer dans un potage ou un laitage.

Pour plus de simplicité, saupoudrez vos crudités,vos salades ou vos yaourts tout simplement avec du son d’avoine.

Les précautions à prendre avec le son d’avoine

Le son d’avoine est certes reconnu pour ses bienfaits mais il faut également savoir qu’il peut être néfaste pour la santé s’il est mal consommé.

Dans un premier temps, il ne faut pas en consommer plus de deux à trois cuillères par jour.Au début, allez-y doucement et commencez par une cuillère par jour afin que votre système digestif s’habitue à ce changement d’alimentation.

Il doit également être consommé avec modération car au même titre qu’il séquestre les sucres et les graisses, il va également absorber les vitamines et les sels minéraux.

Si vous prenez des médicaments, il vous faudra donc faire attention à ne pas les prendre en même temps que le son d’avoine.

Si vous êtes sportifs, il vaudra mieux prendre des compléments alimentaires pour compenser la perte de micronutriments.

Le son d’avoine peut donc être très efficace pour la perte de poids. Il est bon pour la santé à condition de l’utiliser correctement et surtout sans abuser sur les quantités.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s