© Fournis par 20 minutes

«Environ 700’000 tonnes de nourriture sont jetées chaque année au Danemark», annonce le site web de l’association Danchurchaid. Ce gaspillage représente 1,69 milliard de francs chaque année. Pour y remédier, l’ONG a ouvert le magasin WeFood, à Copenhague, qui ne vend que des produits périmés ou dont les emballages sont abîmés. Les prix pratiqués y sont entre 30 et 50% moins chers que dans des enseignes normales.

Le supermarché a passé des accords avec la grande distribution pour récupérer la nourriture ou les produits non périssables invendus. Il est géré par des bénévoles et tous les profits sont reversés à l’ONG.

«WeFood représente une étape importante dans la lutte contre le gaspillage alimentaire», a justifié Eva Kjer Hansen. La Ministre danoise de l’environnement et de l’alimentation a cependant estimé dans une interview au site thelocal.dk qu’il «reste encore beaucoup de barrières et de règles qui ne participent en rien à la sécurité alimentaire et qui rendent difficiles les dons de surplus.»

L’association qui gère WeFood a ainsi dû négocier avec le gouvernement danois, car la loi interdit la vente de produits périmés.

Le magasin n’est pas seulement destinés aux faibles revenus, «mais à tous les consommateurs préoccupés par la quantité de déchets alimentaires produits dans le pays», a précisé l’ONG à «The Independent». Si le concept trouve son public, d’autres magasins pourraient être ouverts. (reg)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s