Poivron


Poivron : Intérêt nutritionnel

Une teneur record en vitamine C ! 50g de poivrons crus fournit plus de 60 mg de vitamine C soit 75% des apports journaliers recommandés. Ce légume contient aussi un taux intéressant de provitamine A et de vitamine B6.

Des vertus anti-oxydantes. Le poivron joue un rôle de préventif et protecteur contre le vieillissement cellulaire et les maladies cardio-vasculaires.

Bien pourvu en fibres, le poivron participe à la bonne santé de la flore intestinale.

Poivron : Son histoire

Le poivron est originaire d’Amérique Centrale. Il fut introduit en Europe au XVIe siècle au même moment que le piment. Sa culture est devenue plus importante en Europe à partir du XVIIIe siècle. Le poivron est l’aliment de base de nombreux plats traditionnels : le goulash en Hongrie, la piperade dans le pays basque, la ratatouille en Provence, la paëlla en Espagne, les antipastis en Italie… En 1932, un chercheur hongrois est parvenu à extraire de la vitamine C du poivron et à l’isoler sous forme de poudre blanche. C’est de là que serait venu l’autre nom de la vitamine C : acide ascorbique (« capable de prévenir le scorbut »).

Famille

Solanacées.

Poivron : Sa production

En france, la production de poivrons couvre 30% de la consommation. Les principales régions productrices sont le Lot-et-Garonne, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Les importations viennent majoritairement d’Espagne. On compte des dizaines de variétés de poivrons de toutes le couleurs et de toutes les tailles. La plupart sont des croisements récents comme les variétés jaunes ou oranges. Le poivron vert est lui un poivron qui n’a pas atteint sa maturité.

Saison

Eté.

Conseils d’achats et d’utilisation

La conservation du poivron se fait dans un endroit sec et frais s’il est consommé rapidement. Au réfrigérateur, il se conserve pendant une semaine dans un sac perforé.

Précautions

Le poivron peut être difficile à supporter pour les intestins sensibles. Dans ce cas, mieux vaut le peler et le cuire pour améliorer sa tolérance. Le poivron vert peut être la cause d’allergies orales, généralement précédée d’un rhume des foins.

Auteur : samychaiban

Licencié ès lettres modernes de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III, je donne des leçons particulières en langue et littérature françaises, je prépare au Bac français et je compose des notes de recherches ou des memoires pour les étudiants des Universités francophones. Contactez-moi au 96170928822 ou au 9614923322 Né le 26 octobre 1947 , à Beyrouth ( Liban ) , j’ai passé ma jeunesse au Sénégal où j’ai vécu de 1951 à 1962.J’y ai fait mes études primaires et complémentaires chez les Pères Maristes à Hann ( Dakar ).Doté de mon BEPC en 1962, je suis retourné au Liban avec mes parents.J’ai fait mes études secondaires chez les Frères Maristes à Jounieh puis à Champville et ma Terminale A au Lycée Franco-Libanais à Beyrouth.J’ai eu ma « Licence ès lettres modernes » de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III.J’ai enseigné la langue et la littérature françaises de 1962 à 2006,dans différents établissements scolaires tout en ayant comme point d’attache « Saint Joseph School »,Cornet Chahwan. J’ai pris ma retraite en 2006 pour des raisons personnelles. Je suis marié et père de famille.Je suis poète à mes moments perdus,romantique et fidèle à mes amitiés.Je suis AMOUREUX FOU DU LIBAN .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s