Moutarde


Moutarde : Intérêt nutritionnel

Riche en protéines : la moutarde apporte peu d’énergie (165cal pour 100g), pauvre en glucides, sucres et amidon (2,3 g), mais est riche en protéines (7,08 g), qui fabriquent les structures cellulaires de l’organisme. Ce condiment est plutôt salé : 2 360mg de sodium soit l’équivalent de 6g de sel/100g, et contient des lipides et corps gras.

Un bon antioxydant : la moutarde est riche en minéraux : magnésium, potassium, manganèse, fer, phosphore, cuivre, sélénium, calcium, zinc et iode. Elle apporte entre 10 et 35% de la quantité journalière nécessaire. La moutarde contient des vitamines E – qui ont un rôle antioxydant, luttent contre le vieillissement et stimulent le système immunitaire – et de la vitamine C à hauteur de 38mg/100g, soit le tiers de la quantité journalière nécessaire à un adulte. La vitamine C joue le même rôle que la vitamine E et elle permet à l’organisme d’assimiler le fer des aliments.

Moutarde : Son histoire

La variété Brassica juncea, brune, est issue d’Inde et de Chine ; celle appelée Brassica hirta, jaune ou blanche, provient d’Asie centrale ; et la troisième variété, Brassica nigra, noire, trouverait son origine dans le Bassin méditerranéen. Le condiment a été inventé par les Romains qui en faisaient une préparation proche de la moutarde actuelle. Le mot « moutarde » apparaît dans la langue française au XIIIe siècle. Les moutardes fines et aromatiques sont créées en France dès le La variété Brassica juncea, brune, est issue d’Inde et de Chine ; celle appelée Brassica hirta, jaune ou blanche, provient d’Asie centrale ; et la troisième variété, Brassica nigra, noire, trouverait son origine dans le Bassin méditerranéen. Le condiment a été inventé par les Romains qui en faisaient une préparation proche de la moutarde actuelle. Le mot « moutarde » apparaît dans la langue française au xiiie siècle.

Les moutardes fines et aromatiques sont créées en France dès le XVIIe siècle.

Famille

On tire le condiment de la moutarde qui est un légume crucifère.

Moutarde : Sa production

Le condiment est réalisé à partir de la graine de la plante. La moutarde est fabriquée dans le monde entier, en France également, en particulier dans les régions de Meaux et de Dijon. Depuis l’Antiquité, la moutarde est utilisée pour accompagner les plats de viande et entre dans la composition des mayonnaises et vinaigrettes. De nombreuses recettes de cuisine font appel à ce condiment.

Saison

La moutarde est une plante qui peut être semée dès le début du printemps. La récolte s’effectue au bout de 90 jours. On trouve le condiment toute l’année.

Conseils d’achats et d’utilisation

La moutarde contient de la vitamine K, vitamine utile à la coagulation sanguine. Toute personne sous anticoagulants devrait par conséquent aborder la question de sa consommation de moutarde avec un médecin.

Publié par La rédaction le Mardi 12 Février 2013 : 13h58

Auteur : samychaiban

Licencié ès lettres modernes de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III, je donne des leçons particulières en langue et littérature françaises, je prépare au Bac français et je compose des notes de recherches ou des memoires pour les étudiants des Universités francophones. Contactez-moi au 96170928822 ou au 9614923322 Né le 26 octobre 1947 , à Beyrouth ( Liban ) , j’ai passé ma jeunesse au Sénégal où j’ai vécu de 1951 à 1962.J’y ai fait mes études primaires et complémentaires chez les Pères Maristes à Hann ( Dakar ).Doté de mon BEPC en 1962, je suis retourné au Liban avec mes parents.J’ai fait mes études secondaires chez les Frères Maristes à Jounieh puis à Champville et ma Terminale A au Lycée Franco-Libanais à Beyrouth.J’ai eu ma « Licence ès lettres modernes » de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III.J’ai enseigné la langue et la littérature françaises de 1962 à 2006,dans différents établissements scolaires tout en ayant comme point d’attache « Saint Joseph School »,Cornet Chahwan. J’ai pris ma retraite en 2006 pour des raisons personnelles. Je suis marié et père de famille.Je suis poète à mes moments perdus,romantique et fidèle à mes amitiés.Je suis AMOUREUX FOU DU LIBAN .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s