Lieux de légendes : le Théâtre d’Épidaure


Le Théâtre d’Épidaure est sans doute l’une des merveilles de la Grèce antique. Il s’agit d’un lieu pouvant abriter plus de 14 000 visiteurs et chacun peut entendre parfaitement ce qu’il se passe au beau milieu de la scène, y compris ceux qui se situent tout en haut des gradins. Les hommes qui l’ont bâti ont effectué une véritable prouesse technique, n’oublions pas qu’il a été bâti pendant l’antiquité.

 

Ce lieu de spectacle est le plus grand de tous ceux jamais construits, il fallait au moins cela pour les grecs de l’antiquité qui étaient friands de théâtre. Juste à côté se situait un sanatorium où étaient soignées diverses infections ou encore pathologies. Les malades venaient de toute part pour être pris en charge dans ce lieu et pouvaient donc en même temps profiter du théâtre.

La scène était faite de telle façon que le soleil ne pouvait que l’illuminer, cette dernière devait resplendir de beauté. Les gradins quant à eux ont été taillés dans des blocs de calcaire et les sièges étaient tout à fait confortables pour un court laps de temps. Un bâtiment situé sur la scène avait été peint de façon à laisser entrevoir un paysage coloré plutôt qu’un mur de pierres. Cette peinture constituait donc la toile de fond des spectacles et les acteurs faisaient leur représentation juste devant.

Cette civilisation antique ne lésinait pas sur les effets spéciaux. Alors certes, ils n’étaient bien évidemment pas aussi évolués que ceux dont nous disposons aujourd’hui, mais sans doute assez pour amuser le peuple de l’époque.

De plus comme nous l’avons brièvement vu plus haut, l’acoustique était parfaite, tant et si bien que les acteurs sans micros étaient entendu jusque tout en haut des gradins. Personne n’était donc lésé. Les grecs de plus avaient mis au point des résonateurs qu’ils pouvaient régler en fonction de leurs besoins. Ces derniers étaient carrément encastrés dans les murs de l’édifice. Bien sur tout était fait de façon à ne pas gêner les spectateurs, ils devaient en avoir pour leur argent.

Aujourd’hui, le Théâtre d’Épidaure sert toujours et fait le bonheur de milliers de touristes. Il est de plus parfaitement conservé et seules peu de choses ont été restaurées. Le Théatre d’Épidaure fait parti de ces merveilles qui resteront sans doute à jamais gavé dans l’histoire de notre monde et ce, pour notre plus grand plaisir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s