La Fontaine du Puy -Rabier et sa légende


Ajouté le 05/19/2014 03:15:04 par moniqueferont

La Fontaine du Puy Rabier

 

(Source de la Belle – Magné dans la Vienne – Poitou-Charentes)

 

 

Il existe un lieu, non loin d’ici, où l’eau est toujours bleue. Pas un bleu ciel, mais un bleu turquoise, comme les lagons des îles du Pacifique. Une source jaillit des profondeurs et sa couleur et sa limpidité éblouissent nos yeux, nous attirent, nous aspirent…

Fontaine du Puy Rabier, Eaux bleues d`un gouffre,  Légende de la fosse au Diable, Magné dans la Vienne, Poitou-Charentes (14)

Cet endroit est appelé la Fosse au diable et voici sa légende :

Alors qu’une terrible sécheresse sévit dans la région et condamne les troupeaux à une mort certaine, un paysan fait la rencontre d’un homme très élégant qui lui promet toute l’eau du monde en échange de l’âme de sa fille à ses 20 ans. Comme la fillette est encore très jeune, le paysan juge qu’il a le temps, et il accepte. L’inconnu promet au paysan qu’il aura de l’eau avant le chant du coq…

Fontaine du Puy Rabier, Eaux bleues d`un gouffre,  Légende de la fosse au Diable, Magné dans la Vienne, Poitou-Charentes (15)

Mais dans la nuit, en voyant des petits diablotins et autres créatures maléfiques creuser le puits, le paysan se rend compte qu’il a, ni plus ni moins, vendu l’âme de sa fille au diable et, affolé, raconte toute l’histoire à son épouse. Celle-ci fait alors boire à son coq un mélange de vin chaud et de pain grillé appelé « routie » qui le fait chanter beaucoup plus tôt que prévu et qui, de ce fait, rompt le pacte passé avec le diable. De colère, celui-ci fait trembler le sol sous ses pieds puis disparaît. Surgit alors, des profondeurs de la terre, la source de la rivière de la Belle.

Fontaine du Puy Rabier, Eaux bleues d`un gouffre,  Légende de la fosse au Diable, Magné dans la Vienne, Poitou-Charentes (17)

Mais la légende ne s’arrête pas là! Le jour de ses 20 ans, la jeune fille reçoit à nouveau la visite du diablequi, cette fois, l’enlève et l’emporte très loin des siens. Alors qu’elle se débat, son châle bleu tombe dans l’eau. Il lui donnera, pour l’éternité, sa magnifique couleur.

Auteur : samychaiban

Licencié ès lettres modernes de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III, je donne des leçons particulières en langue et littérature françaises, je prépare au Bac français et je compose des notes de recherches ou des memoires pour les étudiants des Universités francophones. Contactez-moi au 96170928822 ou au 9614923322 Né le 26 octobre 1947 , à Beyrouth ( Liban ) , j’ai passé ma jeunesse au Sénégal où j’ai vécu de 1951 à 1962.J’y ai fait mes études primaires et complémentaires chez les Pères Maristes à Hann ( Dakar ).Doté de mon BEPC en 1962, je suis retourné au Liban avec mes parents.J’ai fait mes études secondaires chez les Frères Maristes à Jounieh puis à Champville et ma Terminale A au Lycée Franco-Libanais à Beyrouth.J’ai eu ma « Licence ès lettres modernes » de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III.J’ai enseigné la langue et la littérature françaises de 1962 à 2006,dans différents établissements scolaires tout en ayant comme point d’attache « Saint Joseph School »,Cornet Chahwan. J’ai pris ma retraite en 2006 pour des raisons personnelles. Je suis marié et père de famille.Je suis poète à mes moments perdus,romantique et fidèle à mes amitiés.Je suis AMOUREUX FOU DU LIBAN .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s