Un paléontologue belge identifie le plus vieil oiseau du monde !


 

1er oiseau.jpgUn paléontologue belge identifie le plus vieil oiseau du monde !

 

Un paléontologue belge vient d’identifier ce qui peut aujourd’hui être considéré comme l’oiseau le plus primitif du monde. C’est en fait un cousin très proche du vélociraptor, ce reptile très féroce rendu célèbre par le film Jurassic Park. L’oiseau de l’aurore serait le premier de la lignée des oiseaux actuels, à la base de la séparation il y a des millions d’années entre les oiseaux et le reste des dinosaures.

 

L’oiseau de l’aurore est petit, à peine a-t-il la dimension d’une poule. Un paléontologue belge a identifié son fossile récemment et le qualifie d’oiseau le plus primitif du monde. Il vivait en Chine il y a 160 millions d’années.

 

« Ce qui est assez curieux, c’est que ces oiseaux primitifs avaient des dents », relève Pascal Godefroid, le paléontologue. « Au Jurassique, les poules avaient des dents », s’amuse-t-il. Vu la taille des animaux, vu la taille de leurs dents, ils étaient probablement insectivores.

 

Et comme une poule, mais avec des dents, l’oiseau de l’aurore planait plus qu’il ne volait. Ils ne pratiquaient donc pas le vol actif que les oiseaux actuels.

 

Oiseau de l’aurore, c’est un peu comme le chaînon manquant entre les oiseaux et les dinosaures. Les paléontologues ont aussi la certitude qu’il était un proche cousin du vélociraptor. Le vélociraptor était, parmi les dinosaures, un proche parent des oiseaux. « Mais la représentation qu’en faisait Spielberg (dans Jurassic Park, ndlr) était tout-à-fait fausse », explique encore Pascal Godefroid. « On sait à l’heure actuelle que le vélociraptor était entièrement recouvert de plumes ».

 

Essayez d’imaginer ces monstres du film Jurassic Park couverts de plumes comme des autruches… Il n’y a pas à dire, ça enlève pas mal de leur férocité…

 

rtbf.be

Auteur : samychaiban

Licencié ès lettres modernes de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III, je donne des leçons particulières en langue et littérature françaises, je prépare au Bac français et je compose des notes de recherches ou des memoires pour les étudiants des Universités francophones. Contactez-moi au 96170928822 ou au 9614923322 Né le 26 octobre 1947 , à Beyrouth ( Liban ) , j’ai passé ma jeunesse au Sénégal où j’ai vécu de 1951 à 1962.J’y ai fait mes études primaires et complémentaires chez les Pères Maristes à Hann ( Dakar ).Doté de mon BEPC en 1962, je suis retourné au Liban avec mes parents.J’ai fait mes études secondaires chez les Frères Maristes à Jounieh puis à Champville et ma Terminale A au Lycée Franco-Libanais à Beyrouth.J’ai eu ma « Licence ès lettres modernes » de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III.J’ai enseigné la langue et la littérature françaises de 1962 à 2006,dans différents établissements scolaires tout en ayant comme point d’attache « Saint Joseph School »,Cornet Chahwan. J’ai pris ma retraite en 2006 pour des raisons personnelles. Je suis marié et père de famille.Je suis poète à mes moments perdus,romantique et fidèle à mes amitiés.Je suis AMOUREUX FOU DU LIBAN .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s