Une tortue géante antillaise s’offre une escale sur une plage de Camargue


1. tortue.jpg

Une tortue géante antillaise s’offre une escale sur une plage de Camargue

 

Une tortue luth de 320 kg et 2 mètres de long, baguée à Trinidad-et-Tobago dans les Caraïbes, a été retrouvée ce lundi matin par des vacanciers sur une plage de Salin-de-Giraud, en Camargue.

 

«A priori, c’est un bateau de pêche qui l’a prise dans ses filets et l’a ramenée sur la plage, où des campeurs l’ont maintenue en vie en creusant un grand trou protégé par des bâches», a expliqué un des pompiers appelés sur place vers 8 heures.

 

1. tortue 1.jpg

 

Des spécialistes du centre d’études et de sauvegarde des tortues marines en Méditerranée (CESTMed), venus examiner l’animal, ont décidé de le remettre à l’eau à la mi-journée. «En espérant qu’il ne s’échoue pas en mer de nouveau d’ici 24 à 48 heures», a souligné Jean-Marc Groul, directeur du «Seaquarium», aquarium géant du Grau-du-Roi (Gard) qui héberge le centre. La tortue ne souffrirait que de blessures superficielles.

 

Les tortues luth, qui ne possèdent pas d’écailles mais un dos dit cuirassé, peuvent vivre une cinquantaine d’années, mesurer jusqu’à 2 mètres et atteindre 500 kg, voire 800 kg. En voie de disparition, elles sont «très rarement observées» en Méditerranée, où elles effectuent des passages pour trouver de la nourriture, en particulier des méduses.

 

La population des tortues luth, l’une des plus anciennes espèces du monde, est restée relativement stable dans l’Atlantique, mais a décliné de façon inquiétante dans le Pacifique. Une diminution attribuée aux prises accidentelles des chalutiers et à la disparition de leurs zones de reproduction en raison de l’urbanisation des côtes.

 

leprogres

Auteur : samichaiban

Licencié ès lettres modernes de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III, je donne des leçons particulières en langue et littérature françaises, je prépare au Bac français et je compose des notes de recherches ou des memoires pour les étudiants des Universités francophones. Contactez-moi au 9613150447 ou au 9614923322 Né le 26 octobre 1947 , à Beyrouth ( Liban ) , j’ai passé ma jeunesse au Sénégal où j’ai vécu de 1951 à 1962.J’y ai fait mes études primaires et complémentaires chez les Pères Maristes à Hann ( Dakar ).Doté de mon BEPC en 1962, je suis retourné au Liban avec mes parents.J’ai fait mes études secondaires chez les Frères Maristes à Jounieh puis à Champville et ma Terminale A au Lycée Franco-Libanais à Beyrouth.J’ai eu ma « Licence ès lettres modernes » de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III.J’ai enseigné la langue et la littérature françaises de 1962 à 2006,dans différents établissements scolaires tout en ayant comme point d’attache « Saint Joseph School »,Cornet Chahwan. J’ai pris ma retraite en 2006 pour des raisons personnelles. Je suis marié et père de famille.Je suis poète à mes moments perdus,romantique et fidèle à mes amitiés.Je suis AMOUREUX FOU DU LIBAN .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s